pouvoir d’achatVers une baisse d’impôts pour les contribuables valaisans
Le Conseil d’Etat a autorisé le Département des finances et de l’énergie à mettre en consultation un avant-projet de révision partielle de la loi fiscale.
Le Valais souhaite diminuer la charge fiscale de ses contribuables par une série de mesures ciblées visant à renforcer leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi le Conseil d’Etat a autorisé le Département des finances et de l’énergie à mettre en consultation (jusqu’au 16 décembre) un avant-projet de révision partielle de la loi fiscale.
Primes d’assurance maladie
Ce dernier s’attaque notamment aux primes d’assurance maladie avec une proposition de déduction de 6000 à 7200 francs pour les personnes mariées et les contribuables avec enfants; et de 3000 à 3600 francs pour les autres contribuables.
Frais de garde des enfants
Le projet prévoit aussi d’augmenter la déduction pour les frais de garde des enfants par des tiers de 3’000 à 10'000 francs par enfant ainsi que la déduction sur le revenu le plus bas des conjoints de 6020 à 8100 francs au maximum.
Les rentiers AVS
Les rentiers AVS vivant seuls et disposant de revenus modestes ne seront pas en reste puisque la consultation prévoit l’introduction d’une nouvelle déduction afin de les soulager.
Impôt sur la fortune
Des aménagements sur le plan fiscal cantonal sont prévus afin d’assurer le pouvoir d’achat des citoyens valaisans. Par ailleurs, le Conseil d’Etat souhaite réduire l’impôt sur la fortune. Il propose d’une part une réduction des taux d’imposition de 5% et d’autre part d’une augmentation des déductions forfaitaires à 45’000 francs pour les personnes seules sans enfant à charge (au lieu de 30’000 francs actuellement) et à 90’000 francs pour le reste des contribuables (contre 60’000 francs aujourd’hui).
Il en résulterait de cette réforme une diminution des recettes fiscales de 50,3 millions de francs pour le canton et de 38,7 millions de francs pour les communes.