Aéroport de Genève: Les ouvriers ont retrouvé le chantier du tri des bagages

Publié

Aéroport de GenèveLes ouvriers ont retrouvé le chantier du tri des bagages

Les travaux, arrêtés après une dénonciation de sous-traitance sauvage, ont redémarré fin octobre. Les salariés étrangers, qui avaient dû rentrer au pays, ont retrouvé leur emploi. 

Le chantier du bâtiment du tri des bagages, devisé à 270 millions de francs, avait été sous-traité à deux reprises.

Le chantier du bâtiment du tri des bagages, devisé à 270 millions de francs, avait été sous-traité à deux reprises.

TG – O. Vogelsang

Après plusieurs mois de fermeture, le chantier du nouveau centre de tri des bagages de Cointrin a redémarré fin octobre. L’arrêt des travaux avait obligé près de trente ouvriers étrangers à  rentrer chez eux, en Italie et en Roumanie. Ils ont désormais retrouvé leur poste, rapporte la «Tribune de Genève». Une fin heureuse à une affaire qui avait pourtant mal commencé. Mi-juillet, le Bureau du contrôle paritaire des chantiers avait constaté des infractions graves de la part d’un sous-traitant qui œuvrait pour le futur site de la plateforme aéroportuaire. Certains salariés n’auraient touché que 9 francs de l’heure, d’autres auraient travaillé jusqu’à 240 heures par mois. La direction de Genève Aéroport avait alors exclu l’entreprise MITEL International SA, basée à Lugano, du chantier. 

L’Office cantonal de l’inspection du travail s’était saisi du dossier. Arrêtés fin juillet, les travaux ont pu reprendre le 26 octobre. Ils ont à nouveau  été confiés à un sous-traitant de l’entreprise principale. Le syndicat Unia, qui épaule les salariés depuis le début, assure qu’il va rester vigilant. 

(lhu)

Ton opinion

27 commentaires