GenèveUn outil pour mieux choisir où implanter son magasin
Le Canton et la faîtière des commerçants mettent à disposition des données cartographiques aidant la prise de décision des professionnels du secteur.
Un nouvel outil existe pour aider les commerçants à déterminer le meilleur emplacement pour implanter leur magasin. Nommé «Observatoire du commerce», il a été développé par l’Etat et la faîtière de la profession. Compilant les données de 7000 commerces existants et des offices cantonaux et fédéraux de la statistique, il propose une cartographie de l’offre existante, permet de situer la concurrence, de connaître le pouvoir d’achat par quartier ou de surveiller l’évolution des habitudes de consommation, ont décrit ce jeudi dans un communiqué conjoint les Départements de l’économie et du territoire.
L’Observatoire du commerce doit permettre de mieux localiser et dimensionner les commerces et de davantage coller aux besoins de la clientèle. Il «facilite la prise de décision» et «démocratise la possibilité d’effectuer des études de marché», a souligné le Canton.