VaudGrande décharge en projet à la frontière avec Genève
Une zone en pleins champs, entre Commugny et Chavannes-de-Bogis, pourrait servir à stocker des déchets inertes et des matériaux d’excavation.
Une vaste zone agricole pourrait être transformée en décharge pendant dix ans, près de la frontière valdo-genevoise. Le Canton de Vaud est à la recherche d’un site pour recueillir des matériaux de type A et B: soit des matériaux d’excavation non pollués (pierres et terre), des déchets inertes (matériaux d’excavation faiblement pollués) ainsi que des déchets de chantier comme le béton ou le verre. D’une capacité de stockage de plus de 1,5 million de mètres cubes, un secteur à cheval sur les communes de Commugny et Chavannes-de-Bogis pourrait être choisi, révèle «La Côte».
Les autorités cantonales assurent que le projet n’en est qu’à ses débuts et qu’elles ont répertorié 121 sites, dont celui-ci. De leur côté, les deux communes concernées attendent des précisions le mois prochain. Si elles disent comprendre le choix de l’Etat pour cette zone relativement éloignée des villages voisins et proche d’une bretelle d’autoroute, elles ont néanmoins fait part de leurs inquiétudes. Particulièrement en prévision du trafic poids lourds qu’engendrerait la décharge.