Sexologie: 3 idées reçues sur l’orgasme féminin

L’orgasme féminin est le summum du plaisir sexuel chez la femme, même si toutes les femmes ne sont pas égales en la matière.

L’orgasme féminin est le summum du plaisir sexuel chez la femme, même si toutes les femmes ne sont pas égales en la matière.

Pexels/Koolshooters
Publié

Sexologie3 idées reçues sur l’orgasme féminin

Point G, éjaculation, pénétration: une experte nous éclaire et met un terme aux idées reçues sur l’orgasme féminin.

Il existe un grand nombre d’idées reçues sur l’orgasme féminin. Pour faire la part des choses entre celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, nous avons fait appel à la sexologue Sarah Klapisch, qui nous éclaire sur trois d’entre elles.

C’est quoi, l’orgasme féminin?

D’un point de vue médical, l’orgasme est atteint lorsque les muscles autour du vagin, de l’utérus et du plancher pelvien se contractent plusieurs fois de manière rythmique. Ce processus peut durer en moyenne entre 13 et 50 secondes.

Idée reçue n°1: il y a l’orgasme clitoridien et l’orgasme vaginal

Faux! Il n’y a pas d’orgasme vaginal sans implications du clitoris. «Le clitoris est plus grand que beaucoup ne pensent. Il ressemble à un papillon qui entoure l’orifice du vagin. Lorsqu’il y a stimulation de la paroi vaginale, il y a automatiquement stimulation du clitoris», explique Sarah Klapisch.

De nombreuses femmes atteignent toutefois plus facilement l’orgasme par une stimulation externe, directe que par des rapports sexuels avec pénétration. «C’est une question d’anatomie – en fonction du corps, le clitoris est plus ou moins stimulé par le frottement du pénis lors de la pénétration», précise la sexologue.

Entraînement du plancher pelvien pour de meilleurs orgasmes

Vous voulez amener votre sexualité à un autre niveau? Alors entraînez votre plancher pelvien! Situé à la base du bassin, le plancher pelvien est le groupe de muscles appelé «core» dans les disciplines du yoga et du pilates. Ces muscles s’étendent du pubis à l’avant jusqu’au coccyx à l’arrière.

En cas de faiblesse du plancher pelvien ( notamment après une grossesse), sa capacité de contraction lors de l’orgasme est réduite, mais un entraînement régulier permet de le renforcer pour augmenter les sensations.

Idée reçue n°2: le point G est petit et difficile à trouver

Faux! «Le point G n’est pas un point, mais une surface», précise la sexologue, pas si difficile à trouver: «Lorsqu’on introduit un doigt dans le vagin et qu’on appuie en direction du pubis, on arrive sur une zone rugueuse un peu spongieuse. Cette zone est plus riche en cellules nerveuses que le reste du vagin, ce qui peut déclencher une très forte excitation au toucher si l’on entraîne régulièrement cette région», explique-t-elle.

Tout le monde a envie, sauf toi?

Le stress est une cause fréquente de la perte de libido et de troubles de l’orgasme. Outre les soucis du quotidien, la prise de médicaments et de la pilule contraceptive peut également avoir des effets sur l’humeur, la libido et le bien-être général. Il convient d’en parler avec des professionnels de la santé.

Idée reçue n°3: les femmes n’ont pas d’éjaculation

Oui et non! «La stimulation du point G n’est pas le point culminant pour toutes les femmes. Mais si elles le considèrent comme une source de plaisir, il se peut effectivement qu’elles sécrètent un liquide laiteux à jaune clair («squirting»)», ajoute Sarah Klapisch. Chez certaines femmes, il ne s’agit que de quelques gouttes, chez d’autres, la quantité peut être de plusieurs millilitres. Il s’agit d’un liquide provenant des glandes de Skene se trouvant de part et d’autre de l’urètre.

Orgasme ou pas, chaque femme est différente et a ses propres préférences et zones de plaisir.

«L’important est de ne jamais arrêter de se découvrir soi-même et d’apprendre ainsi ce que l’on aime et d’en faire part», conclut Sarah Klapisch. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les relations de longue durée: le sexe n’est pas un terrain de jeu immuable, mais un terrain d’entraînement. Il suffit de pratiquer.

Ton opinion

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé