
Plus vous poserez de questions au personnel de service, plus agréable sera votre sortie au restaurant.
GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTOGastronomie5 questions qu’il ne faut surtout pas hésiter à poser au restaurant
Vous souhaitez manger au restaurant tel un gastronome? Une experte en alimentation révèle les questions que vous devriez poser pour que l’expérience n’en soit que plus délectable.
«Je reste à votre disposition, si vous avez encore des questions» est une phrase que l’on entend souvent les serveurs prononcer. Mais avez-vous jamais osé leur en poser? Non? Dans ce cas, il est temps de commencer à le faire, car cela peut grandement améliorer votre expérience au restaurant. Dans le cadre de son travail, Hillary Dixler Canavan, critique gastronomique au magazine «Eater», a eu l’occasion de goûter à la cuisine d’innombrables restaurants et ne sait que trop bien ce qui fait la différence. Elle nous révèle quelles sont les questions à poser pour manger comme un vrai gastronome.
1. «Quels plats du moment me suggérez-vous?»
Il est possible d’apporter une autre variante dans la formulation de cette question, notamment: «Quel est le plat favori du chef en ce moment?» ou «Avez-vous un plat favori sur la carte?».

Les restaurateurs ont souvent un plat favori sur la carte.
PEXELS/ RENE ASMUSSENAprès tout, le personnel du restaurant est constamment en contact avec les plats et a, selon l’experte, régulièrement l’occasion d’y goûter. Un restaurant digne de ce nom informe son personnel sur ce qui marche bien en cuisine. Dans un bon restaurant, les employés sont par ailleurs souvent les plus grands amateurs des plats.
À quoi accordez-vous de l’importance au restaurant?
2. «Quel est le plat qui a le plus de succès sur la carte?»
Autrement dit: «Y a-t-il un plat qui a fait votre réputation?». Il s’agit de savoir s’il existe un plat signature incontournable. Poser cette question vous aidera à faire votre choix si vous n’avez pas fait de recherches en amont de ce que vous alliez prendre.
3. «Manque-t-il quelque chose dans notre commande?»
Vous pouvez également poser la question suivante: «D’après vous, avons-nous encore oublié quelque chose?». Cette façon de faire comporte évidemment un certain risque. Dans le pire des cas, le personnel de service n’aura aucune idée et vous fera gober n’importe quoi. Si, en revanche, vous avez affaire à un personnel compétent, vous serez gratifié(e) d’un vrai bon repas. Selon l’experte, un personnel de salle professionnel sait ce qui peut apporter ce petit plus à une commande, par exemple sous la forme d’un accompagnement spécial.

Lorsque le personnel de salle est compétent, il est de très bon conseil.
GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO4. «Pourrions-nous changer de table?»
Combien de fois avez-vous déjà été assis à une table qui ne vous convenait pas? Notamment à côté de la cuisine (dans le passage constant des serveurs), juste à côté de la porte (en plein courant d’air) ou à 50 centimètres des toilettes (une expérience inoubliable). Bref, certaines places sont vraiment loin d’être idéales.
Si vous avez une préférence pour une table particulière, vous pouvez demander poliment qu’on vous y installe. Il se peut évidemment que celle-ci soit réservée. Dans ce cas, il faudra essuyer un refus. Ceci dit, l’emplacement de la table est déterminante pour l’expérience au restaurant. Le personnel en a naturellement conscience et fera tout son possible pour vous installer ailleurs, selon l’experte.
5. «Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ce vin?»
Ou encore: «Quel vin me recommanderiez-vous pour acccompagner mon plat?». S’y connaître en vin est évidemment un gros avantage. Selon l’experte, il ne faut cependant pas hésiter à vous faire conseiller par le serveur, le barman ou le sommelier. Le conseil de l’experte: «Vous méritez bien un bon vin».

Si vous n’y connaissez rien en vin, n’hésitez à vous laisser conseiller.
PEXELS/ HELENA LOPESToutes ces questions ont pour but de faire en sorte que votre sortie au restaurant soit la plus agréable possible. Alors, la prochaine fois qu’on vous dira: «Je reste à votre disposition, si vous avez encore des questions», n’hésitez pas!
Posez-vous des questions au restaurant? Si oui, lesquelles?