Recharge de voiture électrique: les raisons d'une recharge lente

Pour une recharge optimale, il faut notamment que la batterie soit presque déchargée et qu'il ne fasse pas trop chaud ni trop froid.

Pour une recharge optimale, il faut notamment que la batterie soit presque déchargée et qu'il ne fasse pas trop chaud ni trop froid.

Getty Images/iStock
Publié

À la borne de recharge rapidePourquoi ma voiture électrique se recharge-t-elle si lentement?

Les brochures vantent la recharge rapide des véhicules électriques. Or, à la borne rapide, la durée est parfois deux fois plus longue.

À l'instar d'un smartphone, un véhicule électrique ne peut être rechargé à pleine puissance, c'est-à-dire le plus rapidement possible, que dans des conditions idéales. Les paramètres suivants doivent être réunis: le niveau de la batterie, la température, la station de recharge, sans compter le préconditionnement (lire plus bas). Le problème, c'est que la vitesse de charge maximale est, à juste titre, un argument de vente important. On oublie donc que cela puisse prendre davantage de temps. Néanmoins, certaines marques automobiles se veulent plus prudentes, dans l'annonce du temps de charge et préfèrent indiquer des valeurs moyennes.

Attendre que la batterie soit presque vide

La charge est d'autant plus lente que la batterie est pleine. Lorsque celle-ci est pratiquement déchargée ou indique un niveau de charge généralement compris entre 30 et 50%, selon le modèle de véhicule, la charge est rapide. Au-delà de ce pourcentage, la charge est plus lente et lorsque le niveau indique 80 à 100%, celle-ci peut prendre autant de temps que pour les 80 premiers pourcents. C'est pourquoi, il est préférable d'attendre que la batterie soit presque vide avant d'activer le chargeur rapide «pour faire le plein». De plus, les chargeurs rapides sont principalement destinés à une charge jusqu'à 80%. Toute charge supplémentaire jusqu'à 100% est une contrainte pour la batterie, prend du temps et coûte cher. Une Wallbox à charge lente est donc préférable.

L'importance de la température

La température est un autre paramètre important. Pour une charge aussi rapide que possible, les batteries doivent d'abord être amenées à une température de confort, ce qui prend facilement un quart d'heure, surtout par temps de gel. C'est pourquoi la borne de recharge doit toujours être commandée via le GPS du véhicule. En cours de route, les voitures électriques modernes activent alors le préconditionnement, afin que la batterie soit prête pour une charge rapide, une fois arrivé à la borne. Enfin, dans le doute, il est préférable de s'arrêter à une borne sur laquelle il n'y a pas déjà un véhicule en charge, car cela peut aussi ralentir la vitesse de recharge.

Les experts de la mobilité

L'équipe de l'agence de communication zurichoise Viva publie AutoSprintCH. Elle travaille pour l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ainsi que pour d'autres clients en matière de mobilité.

Ton opinion