MétéoA la Saint-Boniface, mai «neigeux» nous fait face
Alors que les premiers saints de glace n'ont guère semé la pagaille, c'est Saint Boniface, fêté le 14 mai, qui a fait chuter températures et neige dans la nuit de jeudi à vendredi.
A Disentis (GR), le thermomètre a ainsi chuté de 20 degrés, a indiqué à l'ats Ludwig Zgraggen, de MétéoSuisse. A Berne, il faisait 4 degrés vendredi aux aurores. En cause, une dépression se déplaçant de la Bretagne au Golfe de Gênes.
En Suisse centrale, dans l'Oberland bernois et dans le Haut-Valais, il a neigé jusque vers 700 mètres. La couche de poudreuse a atteint entre 20 et 50 centimètres à 2000 mètres d'altitude, a précisé M. Zgraggen. La neige a même provoqué plusieurs coupures de courant dans l'Oberland bernois, a indiqué le groupe énergétique bernois BKW.
Quelque 116 litres au mètre carré en 24 heures
Les plus fortes précipitations ont été enregistrées au Tessin, sous forme orageuse. Ainsi, 116 litres au mètre carré sont tombés en 24 heures à Locarno-Monti et 88 à Lugano. La fin des précipitations est attendue dans le courant de la nuit au sud des Alpes, a indiqué MeteoNews.
Samedi, les pressions vont remonter et des températures nettement plus agréables sont annoncées. Sur le Plateau, les 20 degrés devraient être atteints.
Ce bref retour de l'hiver a provoqué la fermeture de plusieurs cols, notamment le Gothard, qui venait d'être ouvert mercredi, à temps pour l'Ascension. L'Oberalp, le Klausen, l'Albula et le San Bernardino sont également fermés.
(ats)