TendancesÀ Noël, les substituts de viande ne font pas trembler dindes et foie gras
Les produits végétaux, dont la demande a explosé ces dernières années, ne parviennent pas à chambouler les habitudes lors des fêtes. L’engouement semble se tasser.

Les alternatives au foie gras fonctionnent plutôt bien, mais ne détrônent pas les produits animaux.
LMDManger moins de viande, d’accord, mais quand même pas à Noël! Les substituts de viande n’ont pas encore révolutionné la période des Fêtes, constate le «Blick» alémanique dans son édition du jour. Le journal rapporte même que le boom des ventes de ces produits végétaux semble se tasser. Il est rappelé que deux grands acteurs du secteur, Beyond Meat (fausse viande) et Oatly (laits végétaux), sont dans la tourmente: leurs actions en bourse ont perdu jusqu’à 80% de leur valeur.
Ici aussi, la tendance est en berne. «Le marché des substituts de viande en Suisse est actuellement en léger recul», indique au «Blick» un porte-parole de Migros. «L'engouement pour les substituts de viande est passé. Nous entrons dans une phase de normalisation», note pour sa part Nestlé. Coop constate toutefois que les ventes du «Voie gras», alternative végétale au foie gras, ont «très bien démarré». À l’inverse, Coop parle de ventes générales des substituts de viande qui restent stables à un niveau élevé, tandis que la demande est en hausse chez Aldi et Lidl.