Vandalisme à Neuchâtel: A peine restauré, l’orgue de la collégiale a été saccagé

Publié

Vandalisme à NeuchâtelA peine restauré, l’orgue de la collégiale a été saccagé

Un homme psychiquement atteint a causé pour des dizaines de milliers de francs de dégâts sur l’instrument ancien. Une enquête est en cours.

La collégiale de Neuchâtel a fait peau neuve récemment. PHOTO LAURENT CROTTET, LE MATIN

La collégiale de Neuchâtel a fait peau neuve récemment. PHOTO LAURENT CROTTET, LE MATIN

Un individu perturbé psychiquement a été arrêté par les forces de l’ordre ce mardi. Il s’en était pris à l’orgue de la collégiale de Neuchâtel, causant pour des dizaines de milliers de francs de dégâts. «Au vu des premiers éléments recueillis, ces déprédations n’ont pas été commises avec une intention de nuire ni même des motivations politiques ou religieuses», indiquent les enquêteurs. L’homme cherchait visiblement à passer la nuit dans la bâtisse. 

Construit en 1872 mais muet depuis 1996, l’orgue venait d’entamer une nouvelle vie ce printemps, après une ambitieuse restauration devisée à 550’000 francs. Toute la partie mécanique a été touchée, précise «Arcinfo». Le procureur a ouvert une enquête pénale pour dommages à la propriété aggravés.

(frb)

Ton opinion