Accident de la route : quand appeler la police ?

Après un accident, les circonstances déterminent s'il faut appeler la police ou non.

Après un accident, les circonstances déterminent s'il faut appeler la police ou non.

Getty Images/iStockphoto
Publié

Circulation routièreFaut-il systématiquement appeler la police en cas d'accident?

En cas de carambolage en ville, il n'est généralement pas nécessaire d'appeler la police. Dans certains cas, en revanche, il est conseillé, voire obligatoire de le faire.

Question d'une lectrice de «20 minutes»

Est-il vrai qu'en Suisse, la police doit être informée de chaque accident de la circulation?

Réponse de l'équipe d'experts en mobilité de Viva*

Non. Dans notre pays, il est très fréquent d'appeler la police en cas d'accident mineur. Il n'est pas nécessaire d'appeler la police s'il n'y a pas de blessés ou si la route est directement dégagée, par exemple. Il faut également que le responsable soit clairement identifié et que les deux parties soient en accord sur ce point.

En réglant les choses à l'amiable, il faut tout de même remplir un constat d'accident (disponible auprès des compagnies d'assurance, et à avoir dans un coin de la voiture). En cas de désaccord, il est recommandé de faire appel à la police. Si l'une des parties le souhaite, l'appel devient obligatoire.

«Si la situation est claire, il n'est généralement pas nécessaire d'appeler la police.»

Équipe d'experts de Viva

Il est impératif d'appeler la police si la sécurité routière est compromise, par exemple en cas de fuite de liquides, d'incendie, oui si la route reste bloquée. Si la route reste bloquée ou s'il y a un blessé, l'appel est systématique. D'un point de vue juridique, les blessures légères (écorchures, contusions) sont certes exclues. Par ailleurs, les accidents impliquant des animaux sauvages doivent toujours être signalés à la police ou, à défaut, au garde-chasse compétent.

En 2022, un automobiliste a personnellement transporté à l'hôpital la victime de l'accident qu'il venait de causer dans le Kreis 4 de Zurich.
Le Parquet de Limmatal/Albis a condamné le Roumain pour lésions corporelles simples par négligence, comportement contraire aux devoirs en cas d'accident et violation du code de la route.
1 / 2

En 2022, un automobiliste a personnellement transporté à l'hôpital la victime de l'accident qu'il venait de causer dans le Kreis 4 de Zurich.

IMAGO/photothek.de

«En cas de blessures, il faut appeler la police.»

Équipe d'experts de Viva

Quiconque cause des dégâts matériels sans tiers impliqué, que ce soit à une glissière de sécurité ou à une voiture garée, doit tenter de localiser les personnes lésées (autorité, propriétaire du véhicule) sur place et les informer personnellement.

Attention: si ce n'est pas possible, laisser un message sur le pare-brise ne suffit pas! Dans ce cas, il faut impérativement informer la police. Le même comportement est à adopter si vous renversez un animal domestique. Il faut rester sur les lieux de l'accident, trouver le propriétaire ou informer la police.

Avez-vous déjà appelé la police à la suite d'un accident de la route?

Les experts en mobilité

L'équipe de l'agence de communication zurichoise Viva, avec les experts en mobilité de longue date Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler, publie AutoSprintCH, travaille pour l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ainsi que pour d'autres clients du secteur de la mobilité, et apporte des éclaircissements sur des sujets épineux.

Ton opinion

38 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé