Accident domestiqueSa bouilloire explose et la blesse grièvement
Une Suissesse a été sévèrement brûlée alors qu'elle se chauffait de l'eau un matin pour son thé. Elle met en garde les utilisateurs.

La bouilloire en verre borosilicaté d'Angela qui a explosé.
20min/Sebastian RichterC'est une scène banale qui se déroule tous les matins chez bon nombre de Suisses: une bouilloire chauffe tranquillement l'eau du thé ou du café pour le petit-déjeuner. Ce qui est moins banal, c'est que l'appareil explose. Et c'est ce qui est arrivé à Angela, une lectrice qui a vécu l'enfer.
«Je voulais simplement me faire un thé et j'ai mis de l'eau dans ma bouilloire», raconte-t-elle. Mais alors que l'eau était quasiment à l'ébullition, l'engin, en verre, s'est brisé. Et l'eau brûlante a arrosé de plein fouet cette femme de 43 ans, qui s'est retrouvée sévèrement brûlée au ventre, à l'aine et aux jambes.
«Au début, nous ne savions pas quoi faire», raconte la malheureuse, soutenue par son époux et son fils. «J'ai failli perdre connaissance à cause de la douleur. Nous avons alors retiré mon pyjama et tenté de refroidir ma peau dans la baignoire.» Mais son cas était trop grave et son mari l'a emmenée à l'hôpital. En voiture, elle souffrait le martyre tant la position assise lui était insupportable. «C'était l'horreur. Chaque mouvement était douloureux.»
Plusieurs jours à l'hôpital

Les blessures d'Angela sont très graves.
DRAux urgences, son cas n'a d'abord pas été pris au sérieux. Mais dès qu'Angela a ouvert son peignoir et montré ses blessures, les médecins ont compris la gravité de la situation et lui ont prodigué les soins nécessaires. La quadragénaire a eu besoin de nombreux jours à l'hôpital et même d'une opération pour s'en sortir. Elle est désormais de retour chez elle, même si elle peine encore à s'asseoir et qu'elle a toujours besoin d'anti-douleurs puissants.
Angela est très remontée contre sa bouilloire à 30 francs, certes produite en Chine mais achetée en Suisse il y a quelques années. Et elle veut prévenir le grand public: «Il ne faut pas seulement regarder le prix des appareils électriques, mais aussi leur qualité et leur sécurité», conseille-t-elle. Une chose est sûre: sa prochaine bouilloire sera en acier inoxydable.
Ce que disent les autorités et le fabricant
Les cas tels que celui d'Angela semblent très rares, tant selon l'Inspection fédérale des installations à courant fort (Esti) que la Commission européenne. Celle-ci ne dispose carrément pas d'indications sur de telles explosions, a-t-elle fait savoir. Idem du côté du Forum suisse des consommateurs, qui affirme: «En principe, les bouilloires en verre borosilicaté sont tout aussi sûres que le plastique». Quant au fabricant, «nous n'avons encore jamais eu de telles plaintes concernant nos bouilloires», assure-t-il. Mais selon des avis d'utilisateurs de cette marque sur internet, des accidents se sont déjà produits. «Après 1,5 an, la bouilloire s'est cassée et le verre s'est fissuré», écrit l'un d'eux. Un autre souligne lui aussi que le verre s'est brisé pendant l'ébullition.