FranceAccusations d’inceste: enquête ouverte contre Duhamel
Dans un livre à paraître, le politologue Olivier Duhamel est accusé d’avoir abusé sexuellement de son beau-fils. Mardi, la justice française a décidé d’ouvrir une enquête.

L’auteure du livre accusant Olivier Duhamel n’est autre que la fille de Bernard Kouchner.
AFPLa justice française s’est saisie mardi d’une affaire d’inceste révélée la veille, mettant sur la sellette un politologue de renom soupçonné d’agressions dans les années 80 sur un beau-fils – lui-même fils de l’ancien «French doctor» Bernard Kouchner.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «viols et agressions sexuelles» après la publication d’extraits du livre de la juriste Camille Kouchner accusant son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’avoir agressé sexuellement son jumeau adolescent à la fin des années 1980, a annoncé le procureur de Paris Rémy Heitz.
«À la suite de la publication des différents articles de presse le 4 janvier mettant en cause Olivier Duhamel, le parquet de Paris a ouvert ce jour une enquête des chefs de viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans», c’est-à-dire un enfant de moins de quinze ans, a précisé le procureur.
À paraître jeudi
Dans son «La Familia grande», à paraître jeudi, Camille Kouchner raconte que son frère jumeau lui a révélé avoir été victime, quand ils étaient âgés de 14 ans, des attouchements de leur beau-père. Contacté par les journaux «Le Monde» et «L’Obs», Olivier Duhamel s’est refusé à tout commentaire.
Une «précédente procédure» sur ces faits avait été classée sans suite en 2011, a révélé Rémy Heitz dans son communiqué.
«Les nouvelles investigations, confiées à la Brigade de protection des mineurs de la direction régionale de la police judiciaire, s’attacheront à faire la lumière sur ces faits, à identifier toute autre victime potentielle et à vérifier l’éventuelle prescription de l’action publique», a ajouté le procureur.

Olivier Duhamel est un politologue français.
AFPDuhamel démissionne de ses fonctions
Camille Kouchner, maîtresse de conférences en droit de 45 ans, et son frère, sont les enfants de l’ex-ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (décédée en 2017), qui avait ensuite épousé le politologue Olivier Duhamel.
Ce dernier a annoncé lundi sur Twitter démissionner de l’ensemble de ses fonctions, dont celle de président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). «Étant l’objet d’attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, je mets fin à mes fonctions», a écrit sur Twitter le politologue.
La radio Europe 1, où il animait une émission, et la chaîne de télévision LCI, où il était chroniqueur, ont indiqué qu’il ne serait plus présent à l’antenne.