Administration fédérale: «Le trou est trop petit»: les nouveaux containers à PET énervent

Publié

Administration fédérale«Le trou est trop petit»: les nouveaux containers à PET énervent

La Confédération a commandé un nouveau système de tri des déchets pour l'administration. Mais les bacs réservés au PET ont des trous minuscules. Les employés sont fâchés.

Le trou du nouveau container à PET est trop petit pour y glisser des bouteilles de plus de 0,5 litre sans l'usage de la force.

Le trou du nouveau container à PET est trop petit pour y glisser des bouteilles de plus de 0,5 litre sans l'usage de la force.

20min/Matthias Spicher

Petit pays, petits soucis: les employés de l'administration fédérale sont mécontents. Pourquoi? Parce que les trous des nouveaux containers à PET de la Confédération sont trop petits. Et oui.

Explications. Il faut savoir que Berne a décidé de revoir son concept d'élimination des déchets et d'améliorer leur tri au sein de l'administration. À l'avenir, les fonctionnaires fédéraux devront séparer non seulement le papier, mais aussi les bouteilles en PET, l'aluminium et les déchets humides des ordures ménagères traditionnelles. But: réduire les déchets au maximum. Du coup, la Confédération a commandé 2600 systèmes de recyclage pour près de 1,6 million de francs.

Mais les premiers containers à PET suscitent l'ire des usagers. Leur ouverture n'est en effet pas assez grande pour permettre d'éliminer facilement une grande bouteille de manière appropriée - soit en l'aplatissant pour minimiser le volume des sacs de recyclage.

«Tout simplement mal conçu»

«C'est tout simplement mal conçu. Au bureau, je bois chaque jour deux bouteilles d'eau minérale de 1,25 litre. Je suis obligée de forcer pour jeter les emballages vides dans les nouveaux bacs. Le trou est bien trop petit!», s'exclame une employée. Et de pester devant les orifices réservés aux canettes en aluminium, bien plus grands. «Avez-vous l'impression que nous ouvrons tous les jours une grande boîte de tomates Pelati?», s'étonne-t-elle.

Certes, l'Administration fédérale atteint ainsi son objectif de réduire la quantité de déchets produits, «mais ce n'est certainement pas de cette manière qu'elle l'entendait», peste-t-elle.

Trou délibérément petit, explique Berne

Du côté de l'administration, on défend le concept. «La décision d'opter pour une ouverture PET plus petite se fonde sur l'expérience de l'Administration fédérale, où les distributeurs de boissons sont majoritairement équipés de bouteilles PET plus petites (0,3 à 0,5 litre)», explique l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). En outre, les petites ouvertures garantissent que seules les bouteilles en PET soient déposées, ce qui augmente la pureté des déchets recyclés. En outre, cela oblige à jeter les bouteilles une par une, ce qui «incite davantage les utilisateurs à les compresser au préalable». L'OFCL précise que les fonctionnaires ne devraient pas les comprimer «à plat, mais sur le long côté, avec le couvercle vissé». Ce qui permet de gagner de la place dans les bacs. CQFD.

(cas/vus/cht)

Ton opinion

222 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé