Administration TrumpDonald Trump choisit Pam Bondi pour la Justice
L’ex-procureure générale de Floride, qui a fait partie de l’équipe de défense de Donald Trump en 2020, a été choisie jeudi, après le retrait de Matt Gaetz.

Fidèle alliée de Donald Trump, Pam Bondi hérite du poste de procureur général.
AFPDonald Trump a choisi jeudi, comme ministre de la Justice, la juriste Pam Bondi, après le retrait du clivant Matt Gaetz, premier écueil dans une campagne menée tambour battant pour placer ses fidèles.
De la série de nominations fracassantes annoncées par le président élu américain pour sa future administration, celle de Matt Gaetz, apparaissait comme l’une des plus controversées. Cet élu républicain de Floride, sans expérience juridique et à la personnalité abrasive, était notamment accusé d’avoir eu une relation sexuelle avec une mineure.
Donald Trump a rapidement entériné son retrait lui promettant un «bel avenir». Signe qu’il n’entend pas laisser cette déconvenue enrayer la dynamique de sa marche vers le pouvoir, il a dévoilé en début de soirée son nouveau choix pour ce poste clé.
Profil expérimenté
«J’ai l’honneur d’annoncer que l’ex-procureure générale de Floride, Pam Bondi, sera notre prochaine ministre de la Justice», a écrit Donald Trump, sur son réseau Truth Social. «Depuis trop longtemps, le ministère de la Justice est instrumentalisé contre moi et d’autres républicains. Plus maintenant», a-t-il ajouté.
Avec une carrière de procureure pendant plus de vingt ans en Floride, Pam Bondi prête moins le flanc que Matt Gaetz au reproche de manque d’expérience.
Après avoir quitté ses fonctions de procureure générale de Floride en 2019, Pam Bondi a fait partie de l’équipe d’avocats de Donald Trump lors de son procès en destitution au Sénat.
Il était accusé d’avoir tenté de faire pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky – lors d’une conversation téléphonique passée à la postérité – pour que Kiev enquête sur le fils de Joe Biden, son rival pour la présidentielle de 2020, en échange d’une aide militaire cruciale.
Pam Bondi a ensuite rejoint l’équipe d’avocats qui a mené sa vaine contestation judiciaire de l’élection de Joe Biden.
Si ce choix est avalisé par le Sénat, l’année prochaine, elle retrouvera sous ses ordres au ministère de la Justice trois avocats personnels de Donald Trump, nommés à des postes stratégiques.