Vaud: vers des restrictions de parking pour les employés du Canton

Publié

Administration vaudoiseLes employés qui vont bosser en voiture n'ont qu'à bien se tenir

L'administration cantonale demande un crédit de 5 millions pour un plan de mobilité destiné à ses employés. Moins de voitures et plus de vélos sont au programme.

2011
265
313
Les citadins qui roulent en voiture devraient être les premiers ciblés.

Les citadins qui roulent en voiture devraient être les premiers ciblés.

24h/Philippe Maeder

La mobilité durable, la neutralité carbone, ce ne sont pas que de jolis concepts et on utilisera des incitatifs stricts, s'il le faut, pour y arriver. Telle est la position du Conseil d'État vaudois, qui a présenté, mardi, un plan de mobilité pour les près de 42'000 employés de l'administration vaudoise. Il requiert au Grand Conseil un crédit de 5 millions de francs. Certains sites ou écoles où travaillent les fonctionnaires seront sélectionnés pour des projets pilotes jusqu'en 2028 puis, «sur la base des enseignements tirés, un plan global sera étendu à l’ensemble de l’administration», dit le gouvernement vaudois.

Mais tout le monde ne devrait pas être mangé à la même sauce. Vous vivez en région périphérique? Vous serez relativement épargné. Mais si vous bossez en ville, que vous habitez en ville et que vous vous déplacez en voiture, chaud devant. Parmi les mesures envisagées, on parle de «supprimer les droits au stationnement, à l’exception de certains cas, selon des règles d’attribution avec tarification adaptée au marché». Quant aux déplacements professionnels avec sa voiture privée, adieu la note de frais pour se faire rembourser. Mais tout dépendra des sites: chacun sera analysé au cas par cas.

Douchez-vous, bon sang

Les sites devraient se voir dotés de véhicules partagés, avec une promotion des électriques. Le Canton veut par ailleurs mettre le paquet sur le vélo, avec la construction d'abris mais aussi de vestiaires avec des douches, histoire de rester présentable et de sentir bon après avoir roulé depuis chez soi.

Question budget, il est prévu 300'000 fr. pour les abris à vélos, le même montant pour les vestiaires et douches, et 1,8 million (sur quatre ans) pour les salaires des quatre employés qui seront recrutés pour piloter le projet. «Le Conseil d'État considère qu’un tel investissement, sur quatre ans, est le minimum nécessaire et raisonnable», dit-il.

Libres ou exemplaires?

Le Grand Conseil devra valider le crédit et ça ne passera pas tout à fait comme une lettre à la poste. Pour Cédric Weissert, chef du groupe UDC, «il n'y a rien de nouveau: c'est plein de bonnes intentions, mais le contenu est assez pauvre». Il souligne qu'encourager la mobilité douce dans les régions périphériques est problématique tant que les transports publics n'y sont pas plus efficaces. «Encourager, c'est bien, mais imposer ou taxer, c'est périlleux. Nous sommes favorables à ce que chaque employé de l'État soit libre de choisir son mode de transport», dit-il. «D’un point de vue sociétal, ce projet représente la réalisation de l’exemplarité de l’État», affirme pour sa part le Conseil d'État.

Ton opinion

2011
265
313
265 commentaires