Espaces verts, spas et cinémasLes 20 meilleurs aéroports du monde
L'aéroport de Changi, à Singapour, est l'aéroport de tous les superlatifs. Il arrive en tête des World Airport Awards 2025. Zurich se hisse à la 10e place.
Chaque année, les World Airport Awards récompensent les meilleurs aéroports du monde. Le classement est établi sur la base des résultats des enquêtes de satisfaction menées auprès de passagers originaires de plus de 100 pays. Ceux-ci donnent leur avis sur plus de 575 aéroports, comme l'explique l'organisateur du sondage, Skytrax.
Cette année, le grand lauréat est l'aéroport Changi de Singapour, qui détrône de la 1ʳᵉ place l'aéroport international d'Hamad au Qatar. En tête du classement depuis trois ans, celui-ci doit désormais se contenter de la 2ᵉ place du podium.
Pas le temps de s'ennuyer à Singapour
Dans le cadre des enquêtes de satisfaction de Skytrax, les passagers aériens ont été interrogés sur la qualité de leur expérience. L'aéroport Changi de Singapour excelle, comme le souligne CNN. Outre son centre commercial de dix étages, fréquenté par 80 millions de visiteurs l'an passé, il compte plusieurs espaces verts couverts, abrite un jardin de papillons et la plus grande cascade intérieure du monde.
Pour échapper au stress en attendant le départ, les passagers ont accès à des spas et ont le loisir de visiter des expositions d'art ou de flâner dans un musée. L'aéroport de Singapour abrite également un cinéma et même un parc à thème sur les dinosaures. Skytrax le décrit comme l'aéroport des merveilles gastronomiques, l'un des restaurants ayant même été élu meilleur restaurant aéroportuaire du monde.
Zurich classé 10ᵉ
Les premières places du classement sont occupées par des aéroports asiatiques. Ce n'est qu'à partir de la 7ᵉ que l'on trouve des aéroports européens, notamment ceux de Paris-Charles de Gaulle, de Rome-Fiumicino en Italie, l'aéroport de Munich et enfin, à la dixième place, l'aéroport de Zurich.
1ʳᵉ Aéroport Changi, Singapour
2ᵉ Aéroport international Hamad, Qatar
3ᵉ Aéroport international de Tokyo (Haneda), Japon
4ᵉ Aéroport international d'Incheon, Corée du Sud
5ᵉ Aéroport international de Narita, Japon
6ᵉ Aéroport international de Hongkong, Chine
7ᵉ Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, France
8ᵉ Aéroport de Rome-Fiumicino, Italie
9ᵉ Aéroport de Munich, Allemagne
10ᵉ Aéroport de Zurich, Suisse
11ᵉ Aéroport international de Dubaï, Émirats arabes unis
12ᵉ Aéroport d'Helsinki-Vantaa, Finlande
13ᵉ Aéroport de Vancouver, Canada
14ᵉ Aéroport d'Istanbul, Turquie
15ᵉ Aéroport international de Vienne, Autriche
16ᵉ Aéroport de Melbourne, Australie
17ᵉ Aéroport international du Chūbu, Japon
18ᵉ Aéroport de Copenhague, Danemark
19ᵉ Aéroport d'Amsterdam-Schiphol, Pays-Bas
20ᵉ Aéroport international de Bahreïn
La Suisse n'apparaît qu'une seule fois dans le classement, y compris dans le top 20 qui compte au total neuf aéroports européens, contre trois aéroports japonais. L'Afrique et l'Amérique du Sud, en revanche, n'y figurent pas. L'aéroport international de Vancouver est, quant à lui, le seul représentant du continent américain.