Affaire ÉmileUne opération hors norme se prépare au Haut-Vernet
La semaine prochaine, les enquêteurs reviendront sur les lieux de la disparition de l'enfant. Toutes les personnes présentes au moment des faits seront à nouveau interrogées.

Cette opération de remise en situation devrait permettre aux autorités d'établir avec précision qui faisait quoi et avec qui au moment de la disparition de l'enfant.
IMAGO/ABACAPRESSLa vérité sur la disparition du petit Émile finira-t-elle par percer un jour? Les enquêteurs, en tout cas, ne renoncent pas. Plus de huit mois après les faits, ils s'apprêtent en effet à lancer une nouvelle opération d'envergure au Haut-Vernet, le hameau des Alpes-de-Haute-Provence, où l'enfant alors âgé de 2 ans et demi s'est volatilisé. «Cet acte d’enquête d’une ampleur et d’une complexité assez rares» devrait alors lieu le jeudi 28 mars, écrit «Le Parisien».
Lors de cette opération de remise en situation, les enquêteurs et magistrats vont tenter de reconstituer le plus précisément possible l'emploi du temps et les déplacements de toutes les personnes présentes au Haut-Vernet, dans l'après-midi du 8 juillet. Il s'agira pour les autorités de vérifier les différents récits livrés par les témoins et d'y relever d'éventuelles incohérences, failles ou faits inhabituels. Ce travail de fourmi devrait permettre aux enquêteurs d'établir clairement qui a fait quoi, à quel moment et avec qui, le jour de la disparition d'Émile.
Magistrats et enquêteurs se concentreront ensuite sur le moment où l'enfant a été vu pour la dernière fois, aux alentours de 17h15. Un des voisins des grands-parents d'Émile affirme en effet avoir vu le petit garçon marcher tout seul dans une petite rue en pente vers cette heure-là. Le bambin se trouvait alors à portée de voix de son grand-père, qui était possiblement en train de charger des piquets dans le coffre de sa voiture à ce moment-là. Qu'a fait Émile après? Est-il remonté en direction de la maison familiale? A-t-il eu un accident? S'est-il fait enlever? Autant d'interrogations que les enquêteurs tenteront de dissiper.