Affaire Stéphane PlazaLes agents franchisés écœurés: «Ce type a ruiné notre business»
Chiffre d'affaires en berne, injures, embarras: les agents immobiliers travaillant sous la franchise Stéphane Plaza vivent un enfer.

L’animateur devant l’une des agences Stéphane Plaza immobilier, en 2015.
AFPLes agissements de Stéphane Plaza, condamné mercredi à douze mois de prison avec sursis pour des violences sur une ex-compagne, ont causé de nombreux dégâts collatéraux. Les agents immobiliers travaillant sous la franchise Stéphane Plaza paient cher les ennuis judiciaires de la star de la chaîne M6, entre honte, insultes et chiffre d'affaires en chute libre. «Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, je vais travailler avec la boule au ventre. Personne ne se rend compte de la violence que l’on subit depuis les ennuis judiciaires de Stéphane», confie au «Parisien» Charles*, qui gère une agence de treize collaborateurs.
Certains clients ne voulant plus être liés de près ou de loin à l'image de Stéphane Plaza, les agents franchisés sont contraints de s'en remettre au bouche-à-oreille pour faire leur travail. «J’ai changé le nom de l’agence sur mes flyers, mes cartes de visite et mes voitures de service», témoigne l'agent immobilier, qui dit avoir «honte» de la marque. Charles craint de perdre ses employés et songe à changer d'enseigne. Mais contrat oblige, l'agent se verrait dans l'obligation de payer 120'000 euros s'il quittait le réseau Plaza. «Ce type a ruiné notre business mais en plus on lui doit de l’argent!», s'insurge Charles, qui compte attaquer l'animateur en justice.
Émotionnellement, on a pris cher
«On m’a demandé si je n’avais pas honte de rouler dans une voiture à l’effigie de Stéphane Plaza, sans compter la fois où on s’est fait huer lors d’un salon local de l’immobilier. Émotionnellement, on a pris cher», confie Nathalie*, qui a quitté le groupe au début du mois. Comme elle, de nombreux franchisés ont contacté des avocats pour tenter de se débarrasser de leur contrat avec la franchise Stéphane Plaza. «L’image de l’entreprise a été tellement altérée qu’ils n’arrivent plus à recruter», explique Sarah Laassir, qui représente une cinquantaine d'agents.
Agent immobilier de métier, Stéphane Plaza est devenu une star quand M6 l’a propulsé en 2006 à la tête de l’émission «Recherche appartement ou maison», suivie de «Maison à vendre» ou «Chasseurs d’appart». Tous ces programmes, rediffusés en boucle depuis des années, ont été supprimés de l'antenne. La condamnation de l'animateur a accentué la dégradation de l’image de marque de son réseau d’agences immobilières, qui liste sur son site 560 agences, et dont M6 est l’actionnaire majoritaire. À son apogée, courant 2023, la marque Stéphane Plaza revendiquait plus de 700 agences sur tout le territoire français.
*Prénoms d'emprunt