Agées mais mamans à tout prix

Actualisé

MaternitéAgées mais mamans à tout prix

Les grossesses sont toujours plus nombreuses chez les stars de près de 50 ans. Un exemple à suivre?

Caroline Goldschmid
par
Caroline Goldschmid

«Le plus important dans la vie est de pouvoir avoir des enfants», a déclaré Robert Edwards, père de la fécondation in vitro (FIV), récompensé du prix Nobel de médecine en octobre dernier. Ce ne sont pas les stars qui vont le démentir: lundi, le mannequin Estelle Lefébure est devenue maman pour la 3e fois à 44 ans. Vendredi passé, la chanteuse italienne de 54 ans Gianna Nannini a accouché de Penelope grâce à la FIV. Trois jours plus tôt, l'actrice Kelly Preston, 48 ans, donnait la vie à Benjamin. Ou encore Céline Dion (42 ans), qui a mis au monde des jumeaux le 23 octobre.

Ces grossesses tardives sont-elles un exemple à suivre? «Nous ne l'encourageons pas, répond Daniel Wirthner, médecin spécialiste en médecine de la reproduction à Lausanne. La nature a mis une limite. Etre mère à tout prix, n'est-ce pas de l'égoïsme? En Suisse, nous sommes de toute façon protégés par la loi car le don d'ovocytes est interdit.» Ce qui veut dire qu'une fois ménopausées, les Suissesses qui désirent être mères doivent se rendre dans un pays où cela est autorisé, comme l'Espagne ou la Belgique.

Mais avoir recours à la procréation médicalement assistée au-delà de 42 ans présente très peu de chances de succès (le taux de grossesses est inférieur à 10%) et comporte des risques bien plus importants, aussi bien pour la mère que pour le foetus. «Il y a 40% de fausses couches chez les femmes de 42 ans», indique le Dr. Wirthner. «Les risques cardiovasculaires augmentent nettement dès cet âge pour la maman et les malformations pour le foetus, rappelle Dr. Philippe Mayer, spécialiste en gynécologie et obstétrique. Sans oublier la dépression profonde et la séparation du couple qui guettent en cas d'échec. Avant les investissements en temps et en argent, c'est le coût psychologique qu'il faut évaluer.»

«Les vitamines? Du pipeau!»

Le pourcentage de chances de devenir enceinte de façon naturelle est de 25% jusqu'à 35 ans. A l'âge de 42 ans, il chute à 5%! Que peuvent faire les femmes qui souhaitent devenir mères pour provoquer le destin? «Commencer tôt! Prendre conscience que la fertilité baisse avec l'âge et avoir une vie saine», répond sans hésiter le Dr Daniel Wirthner. Même son de cloche du côté du spécialiste en gynécologie obstétrique Philippe Mayer: «Le plus tôt est le mieux. Il faut avoir une bonne hygiène de vie, sans alcool ni tabac. Eviter les petites nuits, la fatigue et le stress. Et puis être heureux, simplement!» Quant aux cures de vitamines et autres compléments alimentaires, le docteur estime que ce n'est autre que «du pipeau».

5798 francs

C’est le forfait pour une fécondation in vitro et transfert d’embryons au Centre de procréation médicalement assistée de Lausanne. La technique, qui consiste à ponctionner les follicules ovariens, à isoler les ovocytes et à les mettre en présence des spermatozoïdes du conjoint, n’est pas remboursée par la LAMal. Cette dernière rembourse 3 essais d’insémination artificielle (injection du sperme du conjoint ou d’un donneur).

Ton opinion