La capsule Sarco illégale en Suisse, selon le Conseil fédéral

Publié

Aide au suicideLa capsule Sarco illégale en Suisse, selon le Conseil fédéral

La ministre de la Santé a indiqué que la législation actuelle ne permettait pas au nouveau dispositif d'aide au suicide d'être utilisé en Suisse.

La capsule Sarco a déclenché la polémique ces derniers mois, avec notamment un test avorté.

La capsule Sarco a déclenché la polémique ces derniers mois, avec notamment un test avorté.

AFP

La capsule d'aide au suicide «Sarco» ne peut pas être mise sur le marché en Suisse car elle n'est pas conforme au droit. C'est la réponse donnée ce lundi par la conseillère fédérale responsable du Département de la Santé, Elisabeth Baume-Schneider, à une question de la conseillère nationale Nina Fehr Düsel (UDC/ZH). La machine a créé la polémique cet été, débouchant notamment sur un test avorté.

Sécurité pas garantie

Selon la ministre, deux points empêchent cette machine, qui doit permettre à un patient d'appuyer lui-même sur le bouton libérant un gaz mortel, d'être conforme à la législation. Premièrement, la sécurité du produit: la loi fédérale garantit en effet que les produits ne doivent pas mettre en danger les personnes. Une condition que ne remplit pas Sarco, qui cause, littéralement, la mort de son utilisateur.

Le deuxième obstacle est l'utilisation de l'azote pour provoquer le manque d'oxygène fatal. «L'usage de ce produit contrevient à la loi sur les produits chimiques», explique Elisabeth Baume-Schneider. Les Cantons seraient forcés d'intervenir en cas de violation de cette loi.

Questions éthiques

Quant aux questions éthiques de la démarche, la ministre socialiste a rappelé que «les aspects de l'autodétermination et de l'autonomie en fin de vie, ainsi que la capacité de discernement des personnes souhaitant mourir, sont essentiels». Celles-ci doivent également être bien informées sur les alternatives telles que les soins palliatifs.

Vous ressentez des pensées suicidaires, ou vous vous inquiétez pour un·e proche?

Parlez-en et faites-vous aider, 24/7.

  • La Main Tendue (adultes): 143

  • Pro Juventute (jeunes): 147

  • Urgences médicales: 144

Trouver le bon interlocuteur pour un enjeu en particulier:

Ton opinion