Succession d’Ueli MaurerAlbert Rösti est candidat pour devenir conseiller fédéral
Après avoir beaucoup réfléchi, le conseiller national bernois a fait savoir ce lundi qu’il se lançait dans la course à la succession d’Ueli Maurer. Il est le favori de l’UDC.

Le Bernois a tenu une conférence de presse ce lundi.
20min/Stefan LanzLe 30 septembre dernier, Ueli Maurer annonçait sa démission lors d’une conférence de presse. C’est par ce même moyen qu’Albert Rösti a fait savoir ce lundi qu’il se lançait dans la course à la succession du ministre des Finances au Conseil fédéral. Il s’agit du deuxième candidat déclaré, après Werner Salzmann.
En prenant la parole, le conseiller national bernois a expliqué s’être posé de nombreuses questions: «Est-ce que je le veux? Est-ce que je peux le faire? Est-ce que ma famille me soutient? Mon parti est-il derrière moi? Est-ce justifiable par rapport à mes engagements? Est-ce que j’ai une idée de la manière dont je veux servir la Suisse?», a-t-il détaillé, avant d’affirmer «Aujourd’hui, je peux répondre par l’affirmative à toutes ces questions».
Cette conférence de presse a aussi été l’occasion pour Albert Rösti de présenter ses projets les plus importants. Il a évoqué, entre autres, la clarification des relations avec l’Union européenne, le renforcement de l’armée et des œuvres sociales.