LausanneAlerte à la bombe: 400 élèves évacués de l’EPCL
L’école professionnelle de commerce de Lausanne (EPCL) a été vidée de ses occupants mercredi par un gros dispositif de police, à cause d’une suspicion d’explosifs.
«Au début on s’est dit que c’était un exercice, raconte un élève de l’EPCL. Mais quand on a vu les forces de police arriver, on a compris que c’était sérieux…» Il était en effet environ 8h40 ce mercredi quand les quelque 400 élèves de l’EPCL ont entendu l’alarme incendie résonner dans le bâtiment et ont été invités à quitter leurs classes. Ils ont été dirigés à l’extérieur, plus loin dans le parc de la Vallée de la Jeunesse.
Enquête en cours
Sept patrouilles de la police lausannoise ainsi que plusieurs unités cantonales, notamment la police scientifique et le déminage, ont été déployées. Vers midi, la fouille du bâtiment était toujours en cours. Les forces de l’ordre ne donnent pas de précisions supplémentaires sur la nature de l’alerte, l’enquête étant toujours en cours. Mais aucune découverte inquiétante n’est signalée pour l’instant.
Les élèves, eux, ont finalement été libérés pour la journée. «On a juste pris nos vestes, on nous a dit qu’on nous contactera pour qu’on puisse venir récupérer nos sacs et le reste de nos affaires dans l’après-midi si ça devient possible, poursuit notre témoin. En attendant, comme on a des examens bientôt, on va en profiter pour réviser un peu.»