
Certains aliments (trois d'entre eux apparaissent sur cette photo) sont gage de longévité.
Getty ImagesAlimentation saineCes aliments sont gage de longévité
Pour vivre vieux, il faut miser sur un style de vie sain. Cela commence par l'alimentation.
Pour vivre le plus vieux possible, il faut prendre soin de son corps. Cela signifie renoncer à de mauvaises habitudes comme le tabac et l'alcool, pratiquer une activité physique régulière et manger sainement. Certains aliments ont la réputation d'augmenter l'espérance de vie, alors que les aliments ultratransformés la réduisent parce qu'ils causent des maladies. Voici les aliments qui vont vous aider à vivre plus longtemps.
Légumes crucifères

Parmi les légumes crucifères, on compte non seulement le brocoli et le chou-fleur, mais aussi la roquette, les radis et le pakchoï.
IMAGO/imagebrokerTous les légumes sont riches en nutriments, mais les crucifères sont particulièrement sains. Il s'agit du brocoli, du chou-fleur et de nombreuses autres sortes de choux, comme le pakchoï, les radis, le cresson et la roquette. Ces légumes sont riches en phytonutriments, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Les phytonutriments, également appelés substances végétales secondaires, sont des composés bioactifs produits par les plantes qui ont un effet anti-âge et même anticancérigène.
Poissons gras

Le saumon, le hareng, le thon et le maquereau figurent parmi les poissons gras les plus connus.
IMAGO/Pond5 ImagesOn appelle poissons gras les poissons dont le tissu musculaire contient plus de 10% de graisse. Il s'agit par exemple du saumon, des sardines, du maquereau, du thon, du hareng et de l'anguille. Riches en protéines et en acides oméga-3, ils ont un effet anti-inflammatoire. Selon des études, manger du poisson deux fois par semaine peut considérablement réduire le risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral.
Céréales complètes

Les amateurs de pain ont tout intérêt à privilégier le pain complet au pain blanc.
Unsplash/Priscilla du PreezUne étude réalisée par la Harvard School of Public Health montre que les céréales complètes préviennent le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les aliments à base de céréales complètes peuvent, par ailleurs, faire baisser la tension artérielle.
Huile d'olive de qualité supérieure

La peau des olives contient une substance dont les propriétés anti-infllammatoires et anticancéreuses ont été prouvées.
Unsplash/EmreL'huile d'olive, pour autant qu'elle soit «extravierge», c'est-à-dire pressée à froid, est riche en acides gras insaturés, en antioxydants et en polyphénols. Ces derniers sont des substances saines que l'on trouve fréquemment dans la peau des fruits et des légumes. Dans le cas de l'huile d'olive, il s'agit de l'oleuropéine, à laquelle on attribue des effets anti-inflammatoires et anticancéreux. Une demi-cuillerée à café par jour suffirait pour que l'huile d'olive déploie ses effets et vous permette de vivre plus longtemps.
Baies

Les baies impactent moins le taux d'insuline que les autres fruits.
Unsplash/Alex BlockLes baies ont un indice glycémique bas, c'est-à-dire qu'elles n'impactent guère le taux de glycémie. Cela n'aide pas seulement à prévenir le diabète. Les baies sont également bourrées d'antioxydants et contribuent ainsi à la régénération des cellules.
Aliments fermentés

Les aliments fermentés comme le kimchi sont sains parce qu'ils contiennent des bactéries bénéfiques à la flore intestinale.
Unsplash/Monika BorysLa choucroute, le kimchi, mais aussi le kombucha et le miso japonais font partie des aliments fermentés. Les microorganismes vivants responsables du processus de fermentation ont un effet bénéfique sur la flore intestinale, ce qui est d'ailleurs également vrai pour le yaourt. Celui-ci est, par ailleurs, riche en vitamine B12 et en calcium.
Noix et graines

Les noix et les graines sont très caloriques, mais elles ont aussi des atouts.
Unsplash/Towfiqu BarbhuiyaLes noix et les graines contiennent des protéines et des fibres. Les amandes, les graines de tournesol, les graines de courge, les noix de cajou et les noix sont un choix particulièrement judicieux, car elles peuvent aider à réduire la graisse viscérale.
Chocolat noir

Pour que le chocolat noir soit vraiment sain, il doit contenir au moins 75% de cacao.
Unsplash/Pavel SubbotinLe chocolat noir est associé à une réduction du risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral. Grâce aux polyphénols antioxydants, il contribue également à prévenir le diabète. De plus, le chocolat noir contient plus d'antioxydants que les myrtilles par exemple (mais aussi beaucoup plus de calories pour 100 grammes). Selon de nouvelles études, le chocolat noir est également bon pour le cerveau, car il favorise la neuroplasticité, qui est la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions. Il permettrait ainsi d'améliorer la mémoire et la bonne humeur. Mais pour que cela fonctionne, sa teneur minimale en cacao doit être de 75%.