Les douanes ont saisi 1,5 milliard de cigarettes de contrebande

Publié

AllemagneLes douanes ont saisi 1,5 milliard de cigarettes de contrebande

Les autorités allemandes ont démantelé un réseau de contrebande qui avait fait entrer 150 conteneurs pleins de cigarettes dans le pays.

Les contrebandiers avaient fait entrer 1,5 milliard de cigarettes en Allemagne.

Les contrebandiers avaient fait entrer 1,5 milliard de cigarettes en Allemagne.

AFP

Les douanes allemandes ont démantelé un réseau de contrebande qui a fait entrer 1,5 milliard de cigarettes non-taxées dans l'UE, pour une perte fiscale d'environ 550 millions d'euros (518,6 millions de francs), selon un communiqué publié mercredi. Les passeurs suspectés sont accusés d'avoir introduit illégalement 150 conteneurs de cigarettes non-taxées dans l'Union Européenne et d'en avoir tiré profit, d'après un communiqué de la douane d'Hanovre et du parquet de Bielefeld.

Mardi, 10 personnes ont été arrêtées, dont sept en Allemagne, deux en Belgique et une aux Pays-Bas, dans une action transfrontalière. 15 perquisitions ont aussi eu lieu dans ces trois pays et ces mesures du parquet de Bielefed visent au total 18 suspects. 51 tonnes de tabac à narguilé non-taxé ont également été confisqués.

Près de cinq ans d'enquête

Depuis mai 2020, des enquêteurs de la douane d'Hanovre, de Belgique et des Pays-Bas travaillaient à faire tomber ce réseau, dont l'origine n'a pas été précisée. À l'époque, les autorités belges avaient été alertées par trois conteneurs prétendument chargés de matériaux de construction à Anvers, provenant de Turquie et destinés à l'Allemagne.

Un mois plus tard, ces conteneurs avaient été saisis en Allemagne, contenant 16 millions de cigarettes pour une perte fiscale estimée à 6,5 millions d'euros (6,1 milliond de francs). Les passeurs avaient été condamnés à plusieurs années d'emprisonnement.

Les cigarettes étaient principalement fabriquées dans des sites de production agréés en Iran et en Turquie, exportées dans le monde entier avant d'être envoyées dans les ports européens, d'après les autorités. Le réseau utilisait de «fausses descriptions de produits et des destinataires fictifs» pour tromper les douaniers.

(afp/jw)

Ton opinion

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé