
Surfer sur son téléphone portable pendant de longues périodes peut causer des hémorroïdes.
GETTY IMAGESDangereux pour la santéÉvitez de traîner aux WC avec votre smartphone
Laisser son téléphone portable à la porte des WC est non seulement une question d’hygiène, mais aussi de santé.
Vous avez pris l’habitude d’adopter de bonnes habitudes pour rester en forme, comme une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et divers gadgets santé qui vous accompagnent désormais au quotidien. Mais qu’en est-il de vos habitudes aux toilettes? Votre comportement au petit coin pourrait en effet nuire à votre santé.
Levez la main si vous faites partie de ceux qui emportent leur téléphone portable aux WC! Vous êtes peut-être, en ce moment même, assis sur la cuvette des toilettes pour lire cet article. Selon une étude menée par l’entreprise de cybersécurité NordVPN, environ 65% des adultes utilisent leur smartphone aux toilettes, alors qu’il a été prouvé que les bactéries fécales présentes dans la salle de bains se retrouvent sur le téléphone après un passage au petit coin. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il vaut mieux laisser son smartphone à la porte des WC.
Emportez-vous votre portable aux toilettes?
Risque d’hémorroïdes
Le fait de passer de longues périodes sur son portable aux toilettes accroît le risque d’hémorroïdes. C’est ce que révèle une étude menée par la Faculté de médecine de l’Université d’Istanbul.

Le fait de traîner aux toilettes nous expose non seulement aux bactéries fécales, mais accroît également le risque d’hémorroïdes.
UNSPLASHEn effet, une fois en train de scroller le contenu de son téléphone, il est facile de perdre toute notion de temps. S’il est, certes, important de se divertir, les spécialistes mettent néanmoins en garde contre les longues périodes passées sur le portable aux WC.
La gravité exerce une pression sur les veines
«En moyenne, on ne devrait pas y passer plus de dix minutes», écrit Roshini Raj, gastro-entérologue au centre médical NYU Langone de New York, dans son ouvrage intitulé «Gut Renovation», dans lequel elle explique notamment que le trou au centre de la lunette est fait pour que la partie rectale du corps soit plus basse que les cuisses. La gravité exerce ainsi une certaine pression sur les veines, ce qui pourrait à la longue entraîner des hémorroïdes. D’autres risques incluent une fissure anale et un prolapsus rectal, c’est-à-dire la saillie du rectum à travers l’anus, comme l’explique dans une vidéo TikTok Saurabh Sethi, médecin à Harvard.
Risque de constipation
En outre, si vous passez régulièrement de longues périodes aux toilettes sans aller à la selle, votre corps risque de s’y habituer. Une situation qui, selon Roshini Raj, est non seulement susceptible de favoriser la constipation, mais est une cause fréquente d’hémorroïdes. La prochaine fois que vous irez aux toilettes, il vaut donc mieux laisser le téléphone portable dans votre poche.
Combien de temps environ passez-vous aux toilettes?