Ambiance à l'Élysée«Tu dois avoir une grosse queue d’homme courageux»
Une enquête du «Nouvel Obs» met en lumière les méthodes brutales d'une conseillère presse d'Emmanuel Macron.

Anastasia Colosimo travaille depuis 2023 dans les plus hautes sphères du pouvoir.
IMAGO/ABACAPRESSUne conseillère presse d'Emmanuel Macron est dans la tourmente après la publication d'une enquête dans «Le Nouvel Obs». Anastasia Colosimo, 34 ans, travaille à l'Élysée depuis l'année dernière. Elle s'occupe surtout des relations entre le président et les médias internationaux. Et sa façon de faire ne fait pas l'unanimité, c'est peu de le dire. La trentenaire, qui occupe pourtant un poste prestigieux dans les plus hautes sphères de l'État, aurait souvent recours à un langage fleuri, voire choquant.
Anastasia Colosimo mène la vie dure aux journalistes, qu'elle remet brutalement en place et dont elle critique le travail sans ménagement. «Tu dois avoir une grosse queue d'homme courageux. J'aimerais bien la voir, la sentir, la toucher», aurait-elle lancé à un journaliste qui «contestait une consigne de l’Élysée». La conseillère du président aurait encore sorti d'autres énormités comme: «Tu fais de la merde, et tu pisses autour», ou encore: «Vas-y, sors ton info de merde, et paluche-toi devant votre bandeau télé.»
Les dérapages d'Anastasia Colosimo auraient été évoqués lors d'une séance entre les trois conseillers presse du président français - dont l'intéressée - et les représentants des correspondants à l'Élysée. Jean-Rémi Baudot, président de l'Association de la Presse Présidentielle, a confirmé à l'hebdomadaire qu'il s'était plaint à plusieurs reprises du comportement de la trentenaire. On ignore toutefois ce qui s'est dit lors de cette séance du 13 novembre, et si des sanctions ont été prises.
En décembre 2021, Anastasia Colosimo avait déjà fait parler d'elle en déclarant, sur le plateau de LCI, que laisser mourir les non-vaccinés serait «un bon moyen de sélection naturelle». Elle avait précisé dans la foulée qu’il s’agissait d’une «plaisanterie».