
Dans un restaurant américain situé dans l’État de Géorgie, les parents qui n’arrivent pas à gérer leurs enfants doivent passer à la caisse.
Getty Images/iStockphotonormal ou scandale?Amende au resto pour les parents dont les gamins hurlent
Un restaurateur américain est sous le feu des critiques parce qu’il alourdit l’addition des clients qui seraient incapables de gérer leurs enfants.
Pas question de gâcher l’ambiance bucolique de ce restaurant situé au bord d’une rivière géorgienne, aux États-Unis. Tim Richter, le propriétaire du Toccoa Riverside Restaurant, n’hésite pas à surtaxer celles et ceux qu’ils considèrent comme de mauvais parents.

Il est indiqué dans le menu que «les adultes incapables de remplir leur rôle de parents» recevront une amende dont le montant n’est pas spécifié.
Toccoa Riverside RestaurantRécemment, l’addition de Kyle et Lindsay Landmann a été lestée de 50 dollars (env. 44 francs). Le couple faisait partie d’une grande tablée composée d’une dizaine d’adultes et de onze enfants qui, selon le propriétaire de l’établissement, étaient trop bruyants. «Au début, j’ai cru que c’était une blague, explique l’Américaine dans une interview accordée à «Today» le 26 octobre. Je n’y ai pas cru, car ils se sont bien comportés pendant toute la soirée.»
Faut-il faire payer les parents dont les enfants se comportent mal?
Interrogé par la chaîne de télévision WSB-TV, Tim Richter explique que, contrairement au récit des Landmann, les enfants n’étaient pas calmes et couraient partout dans le restaurant. Pour lui, l’amende, dont il a eu l’idée pendant la pandémie de Covid-19, a un effet dissuasif avant tout «Nous voulons juste que les parents fassent leur boulot», assure-t-il.
Malgré son argument, la politique de ce restaurant, situé à deux heures d’Atlanta, ne fait pas l’unanimité dans les avis répertoriés sur Google et Reddit. Outre l’amende infligée aux mauvais parents, les clients lui reprochent aussi de faire payer un supplément de 3 dollars (env. 2 fr. 65) aux personnes qui souhaitent partager un plat.