Amérique du SudSaisie de près d’une tonne de cocaïne en Uruguay
La police uruguayenne a annoncé la saisie de près d’une tonne de cocaïne, d’une valeur de plus de 28 millions de francs, dans la région de la capitale Montevideo.

Un bateau de pêche a aussi été saisi, en plus de cinq véhicules, d’armes, d’argent, d’engins électroniques et équipements nautiques.
AFPPrès d’une tonne de cocaïne possiblement destinée au marché européen a été saisie en Uruguay lors d’une opération ayant notamment abouti à l’arrestation de deux personnes, ont annoncé les autorités vendredi.
«Une minutieuse enquête de la Direction générale antidrogues a abouti à la saisie d’environ une tonne de drogues, d’une valeur de plus de 30 millions d’euros (28,5 millions de francs, ndlr) sur le marché européen», a indiqué sur X le ministre de l’Intérieur Nicolas Martinelli.
Le chef de la police nationale, José Azambuya, a expliqué en conférence de presse que des échanges de renseignement avec les États-Unis, entre autres, avaient permis cinq perquisitions dans la région métropolitaine de la capitale Montevideo.
Pays de stockage
La cocaïne a été découverte à l’intérieur de 20 paquets chargés dans un camion à Ciudad del Plata (nord-ouest de Montevideo) et d’autres colis qui n’avaient eux pas encore été embarqués, selon les autorités.
Une femme de 54 ans, connue de la justice pour des faits de blanchiment en 2014, a été arrêtée à Ciudad del Plata, tandis qu’un pêcheur de 40 ans sans casier a aussi été appréhendé à Pajas Blancas, un quartier de Montevideo.
Un bateau de pêche a été saisi, en plus de cinq véhicules, d’armes, d’argent, d’engins électroniques et équipements nautiques «liés au modus operandi de l’organisation comme des gilets de sauvetage, des GPS et des appareils lumineux», a détaillé la police dans un communiqué.
Ces dernières années, l’Uruguay est passé de pays de transit à pays de stockage de la cocaïne qui vient principalement de Bolivie avant d’être expédiée en Europe, disent les experts.