Amoureux de la musique grâce à «Sister Act»

Actualisé

«The Voice of Switzerland»Amoureux de la musique grâce à «Sister Act»

Auteur et compositeur, Olivier aime faire partager sa passion de la musique. Samedi, il tentera les auditions à l'aveugle de la version helvétique de «The Voice».

par
mja

Originaire du Cameroun, c'est en visionnant «Sister Act» une fois arrivé au Canada à 16 ans qu'Olivier Cheuwa a découvert la musique. Depuis, il est engagé dans le social, au travers par exemple de concerts pour de jeunes détenus. Samedi, ce sera un autre public qu'il devra convaincre: celui de «The Voice of Switzerland» lors des auditions à l'aveugle.

D'où vous est venue votre passion pour la musique ?

Quand je suis arrivé au Canada à 16 ans, j'ai vu le film «Sister Act». Je suis tombé amoureux de la musique nord-américaine, qui par la suite m'a bercé. Je suis entré dans une chorale, un ami m'a prêté une guitare et là j'ai commencé à écrire mes premières chansons.

Vous êtes arrivé en Suisse il y a près de trois ans. Comment avez-vous atterri dans l'aventure «The Voice»?

Mon beau-frère a participé à «Nouvelle Star» et sa famille a gagné l'émission «Un air de famille» sur la RTS. Du coup, j'ai été tenté par les télé-crochets alors je me suis lancé dans «The Voice of Switzerland». A ma grande surprise, ils m'ont contacté pour les auditions.

Vous aviez déjà regardé «The Voice»?

Oui, je connaissais le concept. J'aime beaucoup le principe des sièges retournés afin de se concentrer uniquement sur le talent. Je ne suis pas très pour la compétition mais là, le concept m'a séduit. Je me suis dit qu'il fallait que je le fasse sinon j'allais le regretter. C'est une belle école, on apprend beaucoup, je suis très content.

Etiez-vous stressé?

J'étais à la fois excité et stressé. Le stress est monté quand je suis monté sur scène. Avant, j'étais plutôt relax.

Aviez-vous un coach favori?

Non aucun. Je voulais voir sur le coup. Et puis quelles que soient les critiques, elles seront toutes bonnes à prendre, je suis très ouvert. Je laisse toujours place à l'amélioration personnelle, c'est comme ça qu'on grandit.

«The Voice of Switzerland» c'est ce samedi à 20h10 sur rts.ch.

Ton opinion