Anaïs MVA«La musique est arrivée un peu par hasard via TikTok»
Anaïs MVA sera ce 31 août 2024 aux Francomanias. Après avoir explosé sur le réseau social, elle mène sa carrière en parallèle de ses études de médecine.

Anaïs MVA s'est formée en autodidacte à la guitare et au piano.
Instagram/Capture d'écranRévélée sur TikTok, où elle a d'abord posté des reprises et des covers puis ses propres chansons, Anaïs MVA poursuit désormais sa carrière en parallèle de ses études de médecine. Après un passage au Montreux Jazz Festival en juillet dernier, la Française de 22 ans sera à découvrir le 31 août 2024 aux Francomanias. Elle sera de retour en Suisse l'année prochaine avec un concert aux Docks de Lausanne, le 3 avril 2025.
Vous étiez au Montreux Jazz et serez aux Francomanias. Est-ce que vous connaissiez déjà la Suisse?
Je n’étais jamais venue en Suisse. Le Montreux Jazz a été ma première fois. Par contre, cela faisait longtemps que je voulais venir parce que j’adore les lacs. Je trouve ça vraiment magnifique et vous en avez pas mal effectivement (rires). Je suis trop contente d’être ici. J’espère avoir le temps de profiter du paysage.
À quoi peut s’attendre le public qui vient vous voir en live?
Ils peuvent s’attendre à ce que je leur demande de chanter les paroles. Donc il faut les apprendre par cœur, comme une poésie (rires). Ils peuvent s’attendre à ce que… je ne sais pas… Je rigole bêtement parce que je vois une faute quelque part, mais que je ne veux pas dire ce que c’est. Ils peuvent s’attendre à ce que je saute ou cours partout.
Vous menez votre carrière en parallèle de vos études de médecine. Est-ce que ça a toujours été une évidence de suivre ces deux voies?
Non pas du tout. C’est plus malencontreux qu’autre chose (rires). Je me suis lancée dans la médecine parce que je ne savais pas quoi faire de ma vie. J’avais des potes qui sont partis en médecine et je les ai suivis. Pour moi, il fallait que je fasse des études parce que dans ma famille c’est comme ça: on fait des études. Je n’ai pas trop d’exemples de personnes qui ont fait quelque chose de leur vie en dehors de l’école. Et puis la musique est arrivée un peu par hasard via TikTok, pendant ma première année. Et je suis un peu en train d’allier les deux parce que je ne sais pas quoi faire d’autre.
Comment avez-vous réagi quand des morceaux comme «Jalouse» ou «Cruel» ont commencé à avoir du succès sur TikTok?
J’ai été très très très choquée, surtout que c’était une des premières fois que je partageais mes chansons. Et ça a vraiment pris assez vite en réalité. Je restais clouée à mon téléphone. Je regardais tous les commentaires qui étaient souvent très gentils. Et je répondais à tout le monde.
Vous êtes passée des réseaux sociaux à la scène, racontez-nous votre première fois en live.
Mon premier concert à moi c’était à la Maroquinerie (ndlr: à Paris) en octobre dernier, et c’était assez incroyable! Avant de monter sur scène, je savais que ça allait être mon public, donc des gens qui me connaissaient des réseaux. Je me disais que ça allait être trop bizarre parce qu’ils me connaissaient à travers un écran et là ils allaient me voir sur scène. C’était très étrange, mais je me rappelle ne pas avoir stressé. Être montée sur scène et avoir reçu autant d’amour, c’était très choquant. Les gens ont vraiment été adorables. C’était incroyable. Ça a rendu le concert assez fou. Mon public est vraiment très bienveillant et très mignon. Du coup ce premier concert s’est très bien passé. C’est même passé trop vite.
La musique comme «Remède»
Anaïs MVA a sorti son deuxième EP, «Remède», le 24 mai 2024. Elle y aborde les thèmes de l’amour, de l’anxiété et des troubles alimentaires. «Ma vie est souvent ma première source d'inspiration. Ensuite, il y a des modifications via des histoires autour de moi, des films, des séries, peu importe», nous a confié la Française de 22 ans. Avec ce nom «Remède», elle veut montrer que «la musique peut aussi être un moyen de se sortir de situations compliquées». «En tout cas, ça m'a fait du bien. Et si ça peut le faire à d'autres aussi, ce serait incroyable», a-t-elle ajouté.