Juif poignardé à Zurich: il voulait massacrer des "infidèles"

Publié

Antisémitisme à ZurichL'ado qui a poignardé un juif voulait «massacrer les infidèles»

L'auteur des coups de couteau qui ont blessé un orthodoxe, samedi, avait fait allégeance à l'État islamique. Les autorités parlent de terrorisme.

L'auteur de l'attaque est un jeune suisse d'origine tunisienne.

L'auteur de l'attaque est un jeune suisse d'origine tunisienne.

dr

«Tuer autant de juifs que possible» et ce dans le monde entier: voilà la mission qu'un ado zurichois s'était fixée dans une vidéo diffusée sur un canal pro-État islamique et authentifiée par les forces de l'ordre. Samedi soir à Zurich, il est passé de la parole aux actes, en blessant avec son couteau un orthodoxe qui sortait de la synagogue. Hospitalisé dans un état grave, ce dernier devrait toutefois s'en sortir.

«Attentat terroriste»

L'agresseur, un Suisse de 15 ans d'origine tunisienne, a été arrêté. Selon la «Weltwoche», il a été naturalisé en 2011 et s'est radicalisé dans notre pays. Une information que les enquêteurs n'ont pas confirmée. Leur travail consiste désormais à déterminer si le jeune homme a agi seul ou s'il est membre d'un réseau. «Pour moi, il s'agit d'un attentat terroriste, car quelqu'un a été poignardé uniquement en raison de son appartenance religieuse», a déclaré lundi le conseiller d'État zurichois Mario Fehr, chargé de la sécurité. À ses côtés, le secrétaire de la Fédération suisse des communautés israélites Jonathan Kreutner avait la mine sombre. «Le fait qu'un membre de la communauté ait été quasiment tué en plein cœur de Zurich est extrêmement rare, non seulement pour la Suisse, mais pour toute l'Europe, a-t-il déploré. C’est exactement ce que nous craignions depuis le 7 octobre (ndlr: date de l'attaque du Hamas contre Israël) avec la montée des tendances antisémites.»

Viola Amherd sous le choc

La réaction des autorités zurichoises a été immédiate. La sécurité de la communauté juive a été renforcée dès dimanche. Des périmètres de sécurité ont été dressés autour des lieux de culte et la présence policière a été renforcée. Des discussions avec les autorités fédérales sont également en cours. «Parce que le racisme et l’exclusion peuvent survenir n’importe où», souligne Jonathan Kreutner. Le thème sera d'ailleurs abordé le 7 mars au Conseil national. De son côté, la présidente de la Confédération Viola Amherd s'est dite «choquée» par l'attaque. «Je pense à l'homme blessé et à nos concitoyens juifs, écrit-elle sur X (ex-Twitter). L'antisémitisme n'a pas sa place en Suisse. La justice doit clarifier les faits et suivre son chemin.»

Les réactions des croyants israélites dans les rues de Zurich.

20minuten

Bravoure des passants saluée

Si le pire a pu être évité, c'est grâce aux anonymes qui sont intervenus pour maîtriser l'agresseur. A l'arrivée de la police, deux personnes l'avaient déjà désarmé et le maintenaient. «Nous ne savons pas qui elles sont, mais elles ont fait preuve d'un grand courage moral, a indiqué lundi Jonathan Kreutner. Elles ont empêché la mort de la victime, et ont également empêché une autre attaque contre les deux membres de sa famille qui sont arrivés sur les lieux par la suite.» Jehuda Spielman, conseiller municipal de la ville de Zurich, ajoute à ce propos dans «Blick» que cet acte héroïque prouve que «la société est encore saine».

Ton opinion