Appel aux dons pour payer ses obsèques

Publié

ZurichAppel aux dons pour payer ses obsèques

Une jeune femme a été mortellement percutée par une voiture, la semaine passée à Neftenbach (ZH). A court d'argent, ses proches ont lancé un appel aux dons pour pouvoir financer les funérailles.

ofu
par
ofu
Une jeune femme a perdu la vie, mercredi 19 septembre 2018, à Neftenbach (ZH).
Elle a  été percutée par une auto. Les circonstances du drame ne sont pas encore connues.
Une enquête est en cours.
1 / 3

Une jeune femme a perdu la vie, mercredi 19 septembre 2018, à Neftenbach (ZH).

BRK NEWS

«Personne ne pouvait se douter qu'une telle chose allait se produire. La veille des faits, on était tous ensemble pour fêter un anniversaire.» K. S. s'est confié mercredi à «20 Minuten» sur la mort de sa soeur, R. S.

La jeune femme de 21 ans a été percutée par une voiture, la semaine passée à Neftenbach (ZH), alors qu'elle se rendait à son travail. Grièvement blessée, elle est décédée sur place. Une enquête est en cours.

«L'argent s'est fait de plus en plus rare»

Quant à la famille de la victime, elle doit non seulement faire face à l'immense vide laissé par le décès de R. S., mais s'est également retrouvée confrontée à des soucis d'ordre financier. «Ma mère nous a élevés seule et elle a fait un burn-out il y a quelque temps. Elle n'a pas pu travailler pendant six mois.»

«Au fil du temps, l'argent s'est fait de plus en plus rare», explique K. S., qui vit actuellement dans le canton de Thurgovie avec sa copine. Celle-ci ajoute: «Rien que l'annonce mortuaire coûte 850 francs.» Comme le couple est lui aussi rapidement arrivé aux limites de ses réserves financières, il a décidé de lancer un appel aux dons sur Facebook. «Tout ce qu'on voulait, c'est essayer de couvrir les frais.»

Argent réuni en deux jours

En deux jours seulement, près de 7000 francs ont été réunis. La famille a d'ores et déjà pu stopper l'appel et se dit bouleversée par tant de gentillesse.

K. S. explique avoir eu honte en publiant l'appel aux dons. Mais son souhait de pouvoir offrir de belles obsèques à sa soeur a été plus fort. Jamais, le jeune homme aurait pensé que des funérailles puissent coûter aussi cher (lire encadré).

Mourir en Suisse: combien ça coûte?

Lorsqu'un personne décède, ses proches se retrouvent souvent confrontés à une montagne de dépenses qui peut rapidement atteindre des sommes astronomiques. Si les prix des funérailles (cercueil, annonce mortuaire, organisation de la verrée, décoration florale, etc.) varient fortement d'un prestataire à un autre et d'une région à une autre, il faut compter environ 8000 francs pour un enterrement de base et 5300 francs pour une crémation. Ces sommes ont été évaluées par le site enterrement.ch. Le portail précise que plus de 75% des Suisses optent pour ce rite funéraire.

Ces chiffres coïncident avec ceux avancés par la Fédération romande des consommateurs. Sur son site, celle-ci explique qu'un enterrement ou une incinération simple peut coûter entre 6000 et 8000 francs.

Ton opinion