Concert pro-vaxAprès le flop à Lausanne, la désillusion se répète à Sion
Malgré l’appel des artistes qui invitaient tous les Valaisans à se rendre sur la place de la Planta pour assister au show, seule une centaine de personnes étaient présentes.

Le concert de «Back On Tour» n’a pas attiré la foule, ce mercredi soir à la place de la Planta à Sion.
20 MinutesLes organisateurs des concerts de la Semaine de la vaccination avaient pourtant tenté de trouver une parade de dernière minute afin d’éviter la déconvenue subie à Lausanne mardi soir. Histoire de parer aux éventuels désistements des 500 inscrits à la manifestation, un appel général à la population a été relayé par les artistes Dabu, Danitsa, Stefanie Heinzmann et Stress sur leurs réseaux sociaux.
Malheureusement l’engouement n’était pas au rendez-vous. À 19 heures, seule une centaine de personnes étaient présentes sur la place de la Planta pour atteindre les 120-130 présents, une heure plus tard. Les suspicions de sabotage évoquées par le médecin cantonal vaudois semblent donc se confirmer. «On peut affirmer que de nombreuses personnes ont réservé leur billet et ne sont pas venues. Parmi ceux-ci se trouvent des antivax», admet Morgane Apothéloz, la responsable communication du Service de la santé publique. «Finalement, la situation est surtout décevante pour les artistes qui ont dû se produire devant peu de public.»
Des personnes ont inscrit à la craie blanche des slogans pour dissuader le public de se rendre dans l’enceinte de la manifestation. Avec la nuit, ceux-ci n’ont finalement été vus que par une poignée de gens.
Quelques vaccinés en plus
La soirée servait également à convaincre les sceptiques de la vaccination. Une douzaine de personnes ont ainsi été vaccinées sur place, par du Pfizer, et quelques-unes ont pris rendez-vous pour une date ultérieure. «D’autres ont profité de la présence d’un médecin sur place pour lui parler de leur cas personnel.»
Le Back On Tour se conclura par des soirées à Saint-Gall (vendredi) et à Lucerne (samedi).