Armée suisseAchat de 32 chars pour 850 millions: «La population le mérite»
Viola Amherd a présenté le programme de réarmement 2025. Il ne fait déjà pas plaisir à tout le monde.

Ces chars ont été choisis par le Conseil fédéral pour remplacer des obusiers actuellement utilisés.
Département de la défenseDe tout nouveaux chars Piranha, au nombre de 32, pour 850 millions: c'est la commande que veut passer le Conseil fédéral cette année, comme l'a détaillé la conseillère Viola Amherd ce mercredi. L'achat doit faire partie du programme d'armement 2025, devisé à 1,7 milliard de francs. «L’armée a besoin d’un système d’artillerie à tubes monté sur roues, justifie le Conseil fédéral. Sa portée est de 50 km et il pourra remplacer ainsi l’obusier blindé M-109», d'autant qu'«il a un rayon d’action et une cadence de tir supérieurs» à ce dernier.
Aux côtés des nouveaux chars, 255 millions sont prévus pour remettre en état la flotte de Leopard 2, 110 millions sont prévus pour développer l'infrastructure de la troupe, 72 millions pour des logiciels, 80 millions pour des radars, 30 millions pour des mini-drones, entre autres. «La situation sécuritaire en Europe s'est dégradée, vous le savez, et ça concerne aussi la Suisse», a relevé la conseillère fédérale, même si elle admet que le risque que la Suisse soit directement attaquée sur son territoire reste faible.
«Est-ce que la sécurité de la population mérite ces moyens financiers? Pour moi, c'est clair», a affirmé Viola Amherd. Le Parti socialiste n'est pas du même avis: réarmement aveugle, gaspillage d'argent, le parti a exigé en réaction à l'annonce «un moratoire immédiat sur tout nouvel engagement financier». «Il fallait oser, après les récents scandales à répétition. Apparemment, personne n’a conscience des problèmes massifs au sein du DDPS», estime le conseiller national jurassien Pierre-Alain Fridez. Le Groupe pour une Suisse sans armée s'est associé à la demande du PS.
C'est quoi, 850 millions?
Les 32 chars et leurs munitions devraient coûter 850 millions de francs lors de leur achat, si le Parlement autorise le crédit demandé par le Conseil fédéral. C'est l'équivalent de ce que gagnerait un Suisse payé au salaire médian en travaillant pendant 10'435 ans. Mais par rapport aux dépenses de la Confédération, c'est des cacahuètes: c'est seulement 1% du total des dépenses prévues en 2025. Quant au budget de l'armée suisse, avec les augmentations votées par le Parlement, il doit atteindre 1% du produit intérieur brut (PIB) à court terme. À titre de comparaison, les États-Unis dépensent l'équivalent de 3,5% de leur PIB pour la défense.