Armée suisseLes Tesla des hauts gradés présentent des failles de sécurité
L'armée utilise 30 voitures permettant de localiser les militaires, alors que l'entreprise d'Elon Musk est critiquée pour le manque de protection des données.

Les
AFPSaviez-vous que l'armée suisse possède 30 voitures électriques de la marque Tesla d'Elon Musk? Des voitures équipées de caméras, de micros et de GPS potentiellement actifs en permanence et qui sont réservées à des militaires professionnels de haut rang. C'est ce que révèle dimanche la «NZZ am Sonntag».
Or les Tesla sont critiquées par les experts en protection des données en raison de leur logiciel et de la transmission de ces données. En Allemagne d'ailleurs, le stationnement des Tesla a été interdit dans certaines casernes. Et en Chine, les véhicules ont été carrément interdits aux membres de l'armée dans des zones sensibles.
Fuite de données en temps réel
En Suisse, la police cantonale bâloise a acquis sept Tesla. Et Beat Rudin, ancien responsable de la protection des données du canton, a pu s'en rendre compte en contrôlant les véhicules: leurs données de localisation sont transmises en temps réel au constructeur américain. Les voitures des agents étant reconnaissables, cette fuite de données a été jugée acceptable.
Mais cela s'avère bien plus problématique pour l'armée. Il est en effet douteux que ce soit dans l’intérêt de l’armée qu'Elon Musk et les autres puissent continuellement connaître les emplacements des hauts gradés.
Pas de souci pour Berne
Interrogé par la «NZZ am Sonntag», l'Office fédéral de l'armement ne voit pas de risque spécifique pour les 30 Tesla, puisque la responsabilité de la protection des données incombe aux militaires concernés. Mais les élus à Berne ne sont pas satisfaits de cette réponse: «Le secret militaire n'est pas une affaire privée qui peut être laissée au bon vouloir des professionnels», estime la sénatrice socialiste Franziska Roth. Elle demande qu'à l'avenir, des alternatives européennes soient achetées à la place des Tesla.
Le conseiller national UDC Rino Büchel voit, lui aussi, un danger potentiel pour l'armée: «Si la protection des données est menacée, il faut revenir à des voitures fonctionnelles sans gadgets électroniques. Le secret est plus important que le confort et la pseudo-facilité».
À noter que les ventes de Tesla ont dégringolé en Europe depuis le début de l’année, du fait possiblement du comportement de son patron Elon Musk, mais aussi de la modernisation de sa gamme. Les actes de vandalisme à l'égard des Tesla se sont en outre multipliés en Suisse au cours des derniers temps.