Ce mélange fait maison nettoie les plaques du four sans effort

En utilisant souvent une plaque de cuisson sans la nettoyer, il est fort probable qu'elle ressemble à ceci.

En utilisant souvent une plaque de cuisson sans la nettoyer, il est fort probable qu'elle ressemble à ceci.

IMAGO/imagebroker
Publié

AstuceCe mélange fait maison nettoie les plaques du four sans effort

Pour nettoyer une plaque de four, il n'est pas nécessaire d'acheter du nettoyant spécial. Le bicarbonate ou la levure chimique font aussi l'affaire.

Le bicarbonate de soude est souvent décrit comme une solution miracle au quotidien. Il neutralise les mauvaises odeurs, élimine les taches tenaces, et permet de faire gonfler une pâte. Il est aussi un excellent nettoyant pour le four, où la saleté incrustée sur les parois et la plaque est particulièrement tenace.

Avez-vous déjà utilisé du bicarbonate de soude pour nettoyer votre four?

Si vous n'avez pas de nettoyant pour le four sous la main, ou tout simplement envie d'avoir une recette maison pour nettoyer la plaque de votre four, voici une alternative simple. Avec du bicarbonate de soude ou éventuellement de la poudre à lever, il est possible de créer un nettoyant efficace contre ces saletés tenaces.

Voici la recette

Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau, dans un rapport de 1:1. C'est-à-dire que pour nettoyer une plaque, trois cuillères à soupe de bicarbonate mélangées à trois cuillères à soupe d'eau devraient suffire. On obtient ainsi une pâte, à appliquer sur toute la plaque ou uniquement sur les zones particulièrement sales.

Laisser ensuite agir pendant 30 minutes, avant de frotter avec une éponge ou une brosse à vaisselle. Ensuite, il suffit de rincer la plaque à l'eau. L'effet nettoyant peut être renforcé en vaporisant un peu de vinaigre ou de jus de citron sur la pâte, après l'avoir appliquée. Cette astuce permet de faire mousser un peu plus le mélange et ainsi décrocher plus de saletés.

Ajouter du vinaigre ou du citron à la recette renforce l'effet nettoyant.

Ajouter du vinaigre ou du citron à la recette renforce l'effet nettoyant.

IMAGO/Design Pics

Alternative avec de la poudre à lever

Le bicarbonate de soude est un sel composé de sodium et d'acide carbonique. Dans les pays anglophones, on l'appelle également Baking Soda. En revanche, la poudre à lever est un mélange de bicarbonate de soude, d'un acide et d'amidon comme agents de séparation. En pâtisserie, elle est utilisée pour donner plus de légèreté.

La poudre à lever et le bicarbonate de soude ne sont pas la même chose: la poudre à lever contient d'autres substances que du bicarbonate.

La poudre à lever et le bicarbonate de soude ne sont pas la même chose: la poudre à lever contient d'autres substances que du bicarbonate.

IMAGO/YAY Images

L'astuce pour nettoyer la plaque de four fonctionne aussi avec la poudre à lever. Mais comme cette dernière contient d'autres additifs que le bicarbonate, elle est moins efficace.

Si vous souhaitez réaliser la recette avec de la poudre à lever, n'hésitez pas à laisser agir plus longtemps pour un meilleur résultat. En utilisant trois sachets pour trois cuillères à soupe d'eau, l'équilibre devrait être bon.

Attention au type de plaque

Le nettoyage avec cette recette maison ne pose aucun problème pour les plaques en acier inoxydable et en céramique. Attention tout de même à ne pas frotter trop fort s'il y a un revêtement antiadhésif.

En revanche, l'acide de ce mélange peut attaquer les plaques en tôle d'aluminium. Dans ce cas, il est préférable de rincer la pâte un peu plus tôt ou de faire un test sur la face inférieure, pour s'assurer que le mélange ne soit pas trop agressif.

Ton opinion

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé