Record du 100 m: une nouvelle piste pour détrôner Usain Bolt?

Publié

AthlétismeLe record du monde du 100 m d'Usain Bolt en grand danger

Des scientifiques britanniques testent une nouvelle piste qui permettrait d'améliorer les performances de 20%. World Athletics a pris connaissance du projet.

Usain Bolt embrasse la piste qui lui a permis de réaliser tous ses exploits.

Usain Bolt embrasse la piste qui lui a permis de réaliser tous ses exploits.

IMAGO/Photo News

Est-ce que le chrono de 9’’58 sur 100 mètres, réalisé par Usain Bolt lors des Championnats du monde 2009 à Berlin, sera battu un jour? En l’état actuel des choses, on serait tenté de dire non, pas pour le moment, puisque la finale des Jeux olympiques de Paris en 2024, ultra-serrée, a donné lieu à deux chronos de 9’’79 (Noah Lyles et Kishane Thompson) et un de 9’’81 (Fred Kerley).

Mis à part la superstar jamaïcaine, seuls l’Américain Tyson Gay (9’’69 en 2009) et le Jamaïcain Yohan Blake (9’69 en 2012) ont couru en dessous des 9’’70.

La technologie au service des athlètes

Mais une nouveauté pourrait bien totalement chambouler la donne, à condition que la Fédération internationale d’athlétisme accepte de changer son règlement concernant le matériel. L'entreprise Feldspar, dont les laboratoires sont situés près de Cambridge (GB), a annoncé vendredi qu'elle testait une super piste haute performance, dotée de capteurs. Une révolution historique dans la technologie des revêtements de sol sportifs.

Ancienne sprinteuse, Alvina Chen est devenue chef d'entreprise. Avec une équipe de scientifiques, experts en physique, mathématiques, génie électrique et mécanique, ainsi qu’en chimie, elle travaille sur la première piste numérique «intelligente» au monde. Les premiers essais ont mis en évidence une efficacité supérieure d'environ 20% à celle des pistes traditionnelles. Cela la rendrait beaucoup plus rapide que celles des JO de Paris, par exemple.

«Je constate que les chaussures, les méthodes d'entraînement et la nutrition ont beaucoup évolué. Mais il y a une chose qui n'a pratiquement pas changé: la surface de la piste.»

Alvina Chen, chef d'entreprise qui travaille sur de nouveaux revêtements

«Un être humain a le potentiel de courir le 100 mètres en neuf secondes, voire un peu moins. Je constate que les chaussures de course, les méthodes d'entraînement et la nutrition ont beaucoup évolué. Mais il y a une chose qui n'a pratiquement pas changé: la surface de la piste», relève Alvina Chen.

Cette piste connectée va pouvoir fournir des centaines de données en direct. Pour la première fois, le prototype enregistre des mesures de performance en temps réel, notamment la longueur de la foulée, le placement du pied et la mesure directe de la force exercée par les pas de l'athlète.

Diminution des risques de blessure

Cela va donc aider les athlètes à courir plus vite tout en utilisant moins d'énergie. En outre, la technologie contribue également à réduire la fatigue et le risque de blessure, ce qui va permettre en fin de compte d'avoir des saisons plus longues et plus durables.

Cette nouveauté pourrait également intéresser les télévisions. Toutes ces données pourraient agrémenter les directs durant les grandes compétitions internationales. L’intérêt des téléspectateurs n’en serait que plus grand.

Le débat est donc ouvert: faut-il adopter cette nouvelle piste et redistribuer les cartes au niveau des chronos? World Athletics n'a pas balayé d'un revers de main ce projet futuriste. Des «discussions positives» ont eu lieu avec la Fédération internationale, a indiqué Feldspar.

Vous en pensez quoi, de cette piste technologique?

Ton opinion

20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé