AthlétismeMujinga Kambundji en argent aux Championnats d’Europe en salle
La Bernoise s’est parée d’argent sur 60 m lors de la dernière journée des Championnats d’Europe en salle, à Apeldoorn (Pays-Bas). La Suisse termine avec cinq médailles.

Mujinga Kambundji a manqué la médaille d'or pour un centième sur 60 m aux Championnats d'Europe en salle.
AFPLe sport de très haut niveau est une affaire de détails. La preuve encore avec Mujinga Kambundji. Pour un ridicule centième, la Bernoise de 32 ans a manqué ce dimanche d’imiter sa sœur cadette Ditaji, médaillée d’or 48 heures plus tôt sur 60 m haies lors des Championnats d’Europe en salle disputés à Apeldoorn (Pays-Bas). Mujinga, elle, a dû se contenter de l’argent sur 60 m, à l’issue d’une finale extrêmement serrée remportée d’un cheveu par l’Italienne Zaynab Dosso.
Si elle n’a pas réussi à obtenir le même résultat qu’en 2023 à Istanbul, Mujinga Kambundji glane la 10e médaille de sa carrière dans une grande compétition internationale. Elle permet, par ailleurs, à la Suisse de boucler ces Européens indoor avec 5 breloques au compteur, après l’or de Ditaji Kambundji sur 60 m haies, donc, et celui de la Zurichoise Angelica Moser à la perche, ainsi que l’argent de l’Appenzellois Simon Ehammer à l'heptathlon et de la Grisonne Annik Kälin au saut en longueur.
Meilleur temps des demi-finales, en 7’’04, Mujinga Kambundji a couru la finale en 7’’02. Son chrono le plus rapide de la saison, à 6 centièmes de son record de Suisse (6’’96), mais ce n’était juste pas assez pour ravir la victoire à Zaynab Dosso (7’’01).
Le rêve envolé d'Audrey Werro sur 800 m
La journée de dimanche a, par ailleurs, été marquée par les larmes d’Audrey Werro (20 ans). La jeune Fribourgeoise nourrissait des espoirs de médaille sur 800 m, distance dont elle est double championne d’Europe juniors. Meilleur temps des qualifications (2’’00’’92) et des demi-finales (2’01’’76), elle abordait la finale gonflée de confiance.
Son rêve de décrocher un premier titre chez les grandes s’est envolé dans le dernier tour, lors duquel elle a chuté. Après s’être relevée, elle a coupé la ligne d’arrivée à la 6e place, en 2’27’’37, dévastée.
Également qualifiée pour la finale, la Biennoise Rachel Pellaud (30 ans) a terminé 5e en 2’03’’87.