Attaque à la voiture-bélier: trio pincé à Lyon

Publié

GenèveAttaque à la voiture-bélier: trio pincé à Lyon

Les auteurs présumés d’un brigandage, qui avait fait deux blessés début 2019 à Anières (GE), viennent d’être arrêtés.

par
Richard Schittly
Les malfrats avaient été photographiés juste après leur méfait.
Ils avaient ensuite pris la fuite en direction de la frontière.
La Brigade de répression du banditisme de la police genevoise avait été chargée de l’enquête côté suisse.
1 / 3

Les malfrats avaient été photographiés juste après leur méfait.

Lecteur reporter

La police judiciaire (PJ) de Lyon vient d’élucider une nouvelle affaire de brigandage suisse. Suspectés de l’attaque d’un bureau de change à Anières, trois individus ont été interpellés dans la périphérie lyonnaise la semaine dernière. Déjà connus des services de police français, ils ont été mis en examen et écroués pour «association de malfaiteurs», jeudi et vendredi, au Palais de justice de la capitale des Gaules.

Des armes, munitions et voitures volées ont été trouvées lors des perquisitions. Le trio est soupçonné d’avoir participé au casse à la voiture-bélier, commis «en projetant un véhicule doté d’une flèche métallique contre la façade de l’établissement», selon un enquêteur lyonnais. Les faits s’étaient produits le mercredi 23 janvier 2019 dans l’après-midi. Les malfaiteurs avaient pris la fuite avec un butin dont le montant n’a pas été révélé, en blessant au passage deux témoins.

L’enquête, menée côté français par la brigade criminelle de la PJ de Lyon, conjointement avec l’Office central de lutte contre le crime organisé, est partie d’une trace d’ADN, lors de la découverte incidente de matériel suspect, à Rillieux-la-Pape, à l’ouest de l’agglomération lyonnaise. La PJ a identifié une équipe issue de la communauté des gens du voyage, dont un homme déjà bien connu, condamné en 2011 pour avoir caché neuf lingots d’or au pied d’un arbre près de Lyon. Le métal précieux provenait d’un vol record de 260 kg d’or dans une fonderie de Rillieux-la-Pape. Le reste du butin n’a jamais été retrouvé.

Ton opinion