VianneyOn lui prête des liens avec l’extrême droite, il réplique
Vianney est sorti de son habituelle réserve pour remettre en place ceux qui pensent qu’il est proche de Geoffroy Lejeune, ex-directeur du magazine de droite «Valeurs Actuelles».

Le chanteur de 32 ans dit faire de la musique pour faire oublier aux gens les sujets qui divisent.
IMAGO/PanoramiCUn article du «Monde», samedi 24 juin 2023, a mis le feu aux poudres. On y apprenait que Geoffroy Lejeune, ancien directeur du magazine d’extrême droite «Valeurs actuelles», était le nouveau patron du «Journal Du Dimanche». Dans ce papier, il était fait allusion aux relations personnelles du responsable: «Outre la nièce de Marine Le Pen, ses intimes comptent le chanteur Vianney, l’humoriste Gaspard Proust ou encore l’écrivain aux accents réactionnaires Michel Houellebecq.» La journaliste Pascale Clark en a remis une couche peu après sur Twitter disant que le chanteur était même «très ami» avec Geoffroy Lejeune.
Au lendemain de la parution de l’article, Vianney, par ailleurs fervent catholique et pratiquant, a mis les choses au point, également sur Twitter. «Mais quoi? Dans ce métier où je croise le Tout-Paris, j’ai pu parler avec des gens de tout bord: du président Hollande au président Sarkozy, en passant par le président Macron. De Christophe Conte (ndlr: un journaliste musical) à Geoffroy Lejeune, en passant par Bruce Toussaint (ndlr: journaliste star de BFMTV). Ces gens sont tous différents, tous intéressants, visiblement sensibles à ma passion: la musique. Mais de là à dire «très ami», on va redescendre un peu», a écrit l’artiste réputé pour son image très politiquement correcte. Le jeune papa a ajouté, visiblement remonté: «Merci de ne pas me mettre dans vos salades. Je fais des chansons pour permettre aux gens d’oublier ces sujets qui divisent et dont je ne me suis jamais mêlé.»
La réaction de Vianney en a suscité d’autres: «L’image est écornée, mon petit extrémiste…», «Il trouve le Zemmourien Geoffroy Lejeune (ndlr: référence à Éric Zemmour, politicien d’extrême droite) très intéressant. Belle salade…», «Plus jamais j’écouterai sa musique. Dire que j’ai regardé «The Voice» (ndlr: télécrochet dans lequel Vianney était un des coaches) sans savoir, ça me fout la gerbe». Les soutiens du chanteur ont, eux, majoritairement estimé qu’il n’avait pas à se justifier face à ces attaques venant de personnes issues de la «gauche moralisatrice» et qu’il ne devrait «même pas répondre à ce genre de conneries». «Qui tu fréquentes dans ta vie personnelle ne regarde que toi. Nous, c’est toi et ta musique qu’on apprécie, le reste ça t’appartient», a encore twitté une admiratrice.