PakistanLe guérisseur filme ses patientes à leur insu, elles l'étranglent
Un Pakistanais, qui harcelait sexuellement des femmes depuis longtemps sous prétexte de guérison spirituelle, a été tué par deux d'entre elles.

Les femmes ont raconté à la police avoir contacté Riaz Hussain pour des séances de magie noire censées les libérer de malédictions.
AFPDeux Pakistanaises, accusées d’avoir étranglé avec un foulard un guérisseur les faisant chanter, ont été arrêtées, a annoncé lundi la police. Les femmes ont raconté à la police avoir contacté Riaz Hussain pour des séances de magie noire censées les libérer de malédictions. «L’enquête a révélé que Riaz Hussain harcelait sexuellement des femmes depuis longtemps sous prétexte de guérison spirituelle», indique le communiqué de la police du district de Multan, dans le Pendjab, province la plus peuplée du pays.
Au cours de ces sessions, l’homme les avait filmées à leur insu et menaçait de publier les vidéos. Au Pakistan, chaque année, sont recensés des centaines de crimes dits «d’honneur» (des hommes tuant des femmes de leur famille parce qu’ils réprouvent leur comportement). Les femmes auraient été aidées par trois hommes, dont un de leurs cousins, notamment pour se débarrasser du corps, précise la police.
Un clou dans la tête
Les cinq suspects ont été arrêtés et quatre d’entre eux inculpés pour «meurtre». Les guérisseurs traditionnels, aux pratiques souvent ancrées dans la mystique soufie, sont communs au Pakistan et plusieurs ont été accusés d’abus par le passé. En 2022, une femme enceinte a été hospitalisée avec un clou planté dans la tête après qu’un guérisseur lui avait dit que cela garantirait qu’elle donne naissance à un garçon.
Un an plus tard, une femme est morte après avoir été frappée pendant des jours avec des bâtons par un guérisseur qui prétendait suivre un rituel d’exorcisme.