AutomobilismeZak Brown veut des commissaires professionnels
Le patron de McLaren plaide pour un changement au sein de la Fédération. Il est prêt à faire payer les écuries.

Zak Brown veut faire changer le statut des commissaires.
IMAGO/Sipa USADans un monde, celui de la Formule 1, qui brasse des milliards de francs, les courses sont encore sous la surveillance de commissaires bénévoles. Ils reçoivent des compensations pour leur déplacement, rien d'autre.
Ils prennent pourtant des décisions capitales les week-ends de course. Des décisions qui peuvent changer le cours d'une saison.
Pour Zak Brown, le boss de McLaren, l'équipe championne du monde des constructeurs en 2024, c'est une incongruité qu'il faut changer. Il l'a expliqué à l'Autosport Business Exchange, à Londres, comme relève le site «motorinside.com».
Pour lui, il faut que les commissaires soient des professionnels. Et quid du payement, une question qu'avait posée le président de la Fédération internationale (FIA), Mohammed Ben Sulayem, précisant que les pilotes ne payeraient pas pour ça?
«Pas si cher que ça»
Zach Brown estime que les frais engendrés pourraient être assumés par les équipes, dont la sienne, et la FIA et Formula 1, propriétaire des droits.
«Je serai heureux si McLaren et toutes les équipes de course contribuent. C'est tellement important pour le sport» a justifié Zach Brown, avant d'ajouter que «ce ne sera pas si cher si tout le monde participe. Ça ne va pas casser la banque.»
Le temps des discussions est donc lancé. Les écuries vont peut-être saisir le bon sens des paroles de l'Américain.