
Pour beaucoup, l'autonomie est le critère le plus important quand ils achètent une voiture électrique.
EonAutonomieCes 5 modèles électriques vous emmènent encore plus loin
L'autonomie d'une voiture électrique est déterminante. Des nouveaux leaders se sont imposés dans cinq catégories, de la citadine à la berline de luxe.
Puissance, vitesse de pointe et capacité du coffre passent désormais au second plan. Les automobilistes qui investissement dans une voiture électrique se penchent avant tout sur son autonomie. Celle-ci dépend entre autres de la catégorie du véhicule. Une berline haut de gamme à un prix conséquent, équipée d'une batterie extra large, allant évidemment plus loin qu'une petite citadine au côté pratique. Voici les nouveaux champions de l'autonomie dans cinq segments différents.
Petites citadines
Alors que les petites voitures électriques étaient auparavant de pures citadines, rapidement à bout de souffle, la situation s'est aujourd'hui nettement améliorée. Une autonomie de 400 kilomètres est la nouvelle référence en or dans ce segment. C'est le cas de la Fiat 600e (409 km), de la Peugeot E-2008 (406 km) ou de l'Opel Corsa-e (401 km). La nouvelle reine des petites citadines est toutefois la Renault R5 E-Tech, disponible depuis peu, qui domine le segment avec 410 kilomètres d'autonomie WLTP.

Avec une autonomie WLTP de 410 kilomètres, la nouvelle Renault 5 E-Tech est le modèle qui vous emmènera le plus loin dans le segment des petites citadines.
RenaultClasse compacte
Il n'y a pas si longtemps, le segment des compactes n'offrait qu'une faible autonomie. Aujourd'hui, l'ID.3 de Volkswagen, dans sa version GTX d'une puissance de 210 kW/286 ch, offre une autonomie normalisée de 606 kilomètres avec sa batterie de 86 kWh. Pour en profiter, il faut cependant débourser un minimum de 48'200 francs. Elle bat ainsi de justesse la nouvelle Kia EV3 qui, au prix de 42'250 francs et avec sa batterie de 81 kW, offre une autonomie WLTP de 605 kilomètres.

Championne dans sa catégorie, l'ID.3 de Volkswagen, dans sa version GTX, offre une autonomie de 606 kilomètres.
VWClasse moyenne
Si la classe compacte ne vous suffit pas, vous trouverez peut-être votre bonheur dans la catégorie supérieure. On y trouve de nombreux crossovers aux allures de coupés, disposant de vastes espaces de stockage dans leur soubassement pour accueillir d'énormes batteries. On a facilement tendance à croire que la Model Y de Tesla est la reine de l'autonomie dans ce segment. Après tout, elle est capable de parcourir 600 kilomètres dans sa version Long Range RWD. Mais il n'en est rien. Et pour cause, elle est devancée par la Ford Capri, lancée sur le marché, il n'y a que quelques mois. Son autonomie atteint 627 kilomètres.

Avec 627 kilomètres d'autonomie WLTP, la Ford Capri se hisse au sommet de son segment.
FordGros SUV
Les gros SUV disposent d'une autonomie permettant d'aller encore plus loin. Le nouveau roi de l'autonomie dans ce segment est le Peugeot e-5008. Le SUV électrique français à sept places, d'une puissance de 170 kW/231 ch, est capable de parcourir 660 kilomètres dans sa version haut de gamme grâce à une batterie de 97 kWh. On ignore, pour l'heure, son prix en Suisse.

Avec ses sept places et son autonomie de 664 kilomètres, le Peugeot E-5008 offre de nombreux atouts.
PeugeotBerline de luxe
L'autonomie a encore une longueur d'avance dans le segment haut de gamme, où un rayon d'action bien plus grand est possible. La championne dans ce domaine est la Lucid Air qui, dans sa version GT (disponible à partir de 136'900 francs), peut se targuer d'une autonomie normalisée de 882 kilomètres, grâce sa batterie de 117 kWh. Elle est suivie à une certaine distance par la Mercedes EQS, dont l'autonomie atteint 821 kilomètres.

La Lucid Air est, à l'heure actuelle, le modèle offrant la plus grande autonomie en Europe.
Lucid