
En Suisse, il manque une base légale pour une interdiction.
iStockAutoroutePeut-on contourner les embouteillages via l'aire de repos?
Le passage des automobilistes par les aires d'autoroutes lors de bouchons est fréquent. Ce geste nuit à la fluidité du trafic. Mais est-ce interdit?
Question d'une lectrice de «20 minutes»
Je suis quotidiennement agacée par les automobilistes qui, dans les embouteillages, coupent par l'aire d'autoroute. Est-ce légal?
Réponse de l'équipe d'experts en mobilité de Viva*
Bien que cette pratique égoïste nuise à la fluidité du trafic déjà ralenti, le contournement des embouteillages par les aires de repos est légal. Les automobilistes qui passent par l'aire de repos gagnent tout au plus quelques secondes, mais tous ceux qui sont derrière attendent encore plus longtemps à cause du goulot d'étranglement supplémentaire que cela entraîne.
Ce n'est pas interdit, car il manque une base légale qui pourrait justifier une interdiction. Dans un tel chaos, vous ne devez toutefois pas refuser aux conducteurs qui coupent par l'aire de repos de se réinsérer dans la circulation au bout de la voie d'accès à l'autoroute. En effet, le système de la fermeture éclair s'applique à cet endroit en cas d'embouteillage.
En Suisse, il manque une base légale pour justifier une interdiction.
À titre de comparaison, jetons un coup d'œil chez nos voisins allemands: le contournement d'embouteillages via les aires de repos est sanctionné par une amende de 75 euros. La loi sur la circulation routière stipule que les parkings et les aires de repos sont destinés aux pauses et que l'abus des entrées et des sorties est illégal. C'est ce qui justifie l'interdiction.
En Suisse, il n'existe pas de telle disposition. Certes, des interventions politiques ont eu lieu à ce sujet, mais ces processus prennent du temps.
Dépasser par la bande d'arrêt d'urgence est interdit
Nous vous conseillons de vous armer de patience et de vous consoler en vous disant que le gain de temps des personnes qui coupent par l'aire de repos est minime. Sans compter que ces derniers se font occasionnellement verbaliser. D'une part, les radars flashent souvent sur les parkings névralgiques, où la vitesse est généralement limitée à 40 km/h.
D'autre part, les conducteurs très pressés utilisent parfois la bande d'arrêt d'urgence, ce qui est au minimum passible d'une amende de 140 francs, mais souvent bien plus élevée. Remonter la file d'un bouchon par la droite est considéré comme un dépassement illégal par la droite. En dehors d'un cas d'urgence, l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence n'est autorisée que pour faire la queue dans un bouchon à l'approche d'une sortie d'autoroute.
Selon vous, faut-il interdire le contournement de bouchons par l'aire de repos?
Les experts de la mobilité
L'équipe de l'agence de communication zurichoise Viva, y compris les experts en mobilité de longue date Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler, publie AutoSprintCH. Elle travaille pour l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ainsi que pour d'autres clients en matière de mobilité. Elle veille aussi à la clarté des sujets épineux.