AutricheEnfin des trains de nuit tout neufs
Dès octobre, une toute nouvelle génération de trains avec couchette seront mis en service par la compagnie ÖBB. Les voyageurs suisses devraient eux-aussi en profiter.

Les wagons seront exploités avec plusieurs compagnies, dont les CFF.
AFPLes amateurs de tourisme doux vont pouvoir refaire des plans de voyage longue distance.La compagnie ferroviaire publique autrichienne ÖBB a dévoilé samedi la dernière génération de trains de nuit en Europe, alors que ce mode de transport plus lent mais beaucoup moins polluant que l’avion connaît un tout début de retour en grâce. Les premiers convois entreront en service le 10 décembre en Autriche. «Chaque kilomètre en train est un kilomètre pour la protection du climat» et «une contribution à un futur meilleur», a déclaré à l’AFP la ministre écologiste autrichienne de l’Environnement Leonore Gewessler.
Ils arriveront progressivement dans les pays voisins, dont la Suisse. Dotés de douches, les wagons confortables devraient résoudre les problèmes rencontrés ces derniers mois par les usagers suisses – annulations de dernière minute, remplacement des couchettes par des sièges ou toilettes inutilisables – qui devenaient la norme en raison de la vétusté du matériel roulant. La livraison des 33 nouvelles rames, commandées en 2018 à Siemens pour 720 millions d’euros, a pris du retard. Elle s’échelonnera jusqu’en 2028.
ÖBB a investi 720 millions d’euros dans une flotte de 33 trains de nuit qui doivent être livrés progressivement d’ici à 2028. La compagnie autrichienne revendique la première flotte de trains de nuit incluant des wagons-lits en Europe, empruntée par 1,5 million de passagers. La compagnie autrichienne entend doubler le nombre de passagers en trains de nuit d’ici à 2030. Début septembre ÖBB avait annoncé la remise en service le 11 décembre des trains de nuit Berlin-Paris, neuf ans après leur suppression. Cahin-caha, de nombreuses compagnies européennes participent à la renaissance des trains de nuit, qui ont failli disparaître dans la décennie 2010.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.