Jeunes agressés à Genève: tentative de meurtre confirmée

Publié

Avanchets (GE)Jeunes agressés: la justice confirme la tentative de meurtre

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d'un homme qui avait pris part à une vendetta contre une bande rivale en 2020.

La rencontre entre deux groupes de mineurs a tourné au bain de sang en pleine nuit.

La rencontre entre deux groupes de mineurs a tourné au bain de sang en pleine nuit.

dr

En mai 2020, une rencontre entre deux bandes rivales s’était soldée par un règlement de compte sanglant, aux Avanchets. Trois jeunes – tous les protagonistes étaient mineurs au moment des faits – avaient été grièvement blessés. L’un d’eux, poignardé à plusieurs reprises puis frappé à la tête avec une barre de fer, avait vu son pronostic vital engagé. L’auteur de ce dernier coup vient de voir sa condamnation pour tentative de meurtre confirmée. Dans un arrêt du 28 janvier, le Tribunal fédéral (TF) a rejeté son recours et validé sa peine de 18 mois de prison avec sursis infligée par la justice genevoise.

Pas de doute possible

Le prévenu, aujourd'hui majeur, demandait son acquittement, assurant qu’il n’était pas à l’origine de cette frappe. Il se plaignait d'une «appréciation arbitraire des faits», ainsi que d'une violation du principe selon lequel le doute profite à l’accusé.

Faux, a estimé la Haute Cour. «Les allégations du recourant ne sont pas de nature à remettre en cause l'appréciation effectuée par l'autorité précédente, qui s'est déclarée convaincue du fait que c'était lui qui avait porté le coup sur la tête de la victime, forgeant sa conviction sur la base d'un ensemble d'indices convergents».

Une attaque préméditée

Egalement jugé coupable d’agression à l’encontre de deux autres blessés graves, l’accusé souhaitait que ce chef d’inculpation soit requalifié en rixe. D’après lui, il n’aurait fait que se défendre.

Là encore, le TF a répondu par la négative. «Sa bande était arrivée plus nombreuse et armée. Après de très courts échanges verbaux, elle avait directement déclenché les hostilités. La bande adverse avait alors battu en retraite, sans réaction autre que défensive. Les lésions causées aux victimes étaient gravissimes; l'absence de blessure majeure du côté des jeunes de son groupe était, elle, due à la façon dont cette attaque avait été menée, soit de manière unilatérale.»

Soif de vengeance

Quelques heures avant les faits, une altercation avait éclaté au bord du lac, près de Baby-Plage, entre deux membres de ces bandes venant de quartiers différents. L’un aurait pris l’avantage sur l’autre, l'humiliant de la sorte. C’est pour le venger que le groupe du prévenu a organisé un affrontement durant la nuit. En se rendant sur place, l’équipe, composée d’une quinzaine de personnes et armée de couteaux, s’est arrêtée sur un chantier pour prendre des barres de fer, des bouteilles en verre et des lampes de chantier.

Ton opinion