Le Conseil fédéral skie à l’oeil aux frais du contribuable

Publié

Conseil fédéralLes Sages à l’œil au ski aux frais du contribuable

Les Remontées mécaniques suisses offraient au Conseil fédéral un abonnement. Désormais, c’est l’administration qui leur paiera les plus de 4000 francs du sésame.

Un abonnement payé par l’administration pour les conseillers fédéraux. (Image prétexte)

Un abonnement payé par l’administration pour les conseillers fédéraux. (Image prétexte)

Wirestock/Freepik

L’an dernier, à pareille époque, la polémique enflait concernant l’abonnement de remontées mécaniques offert à certains politiciens, élus dans les communes, au canton ou siégeant à Berne. Ce scoop sorti par la RTS trouve un nouvel écho ce vendredi puisque cette dernière en remet une couche: «Dès le 1er janvier 2024, la Confédération paiera aux membres du Conseil fédéral et au chancelier un abonnement de ski à 4000 francs (+TVA), qui était jusqu’ici offert par les Remontées mécaniques suisses». Résultat des courses, cet abonnement gratuit sera désormais payé par le contribuable. 

Un abonnement annuel de ski offert aux conseillers fédéraux c’est…

Face à cette situation, plusieurs avis divergent. Pour le président de la commission de gestion du Conseil des États, Charles Juillard, «tant que c’est transparent, il n’y a pas de problème». Dans la Matinale de la RTS, le conseiller national Thomas Bläsi (UDC/GE) se montre plus critique. «Dans une période d’opulence, on pourrait comprendre qu’il y ait quelques avantages à la tête de l’État. Mais dans la situation actuelle, j’estimerais normal qu’un effort soit fait de la part de nos politiciens qui sont particulièrement bien payés, par ailleurs; il n’y a pas besoin de recourir aux impôts pour cela!»

(jbm)

Ton opinion

114 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé