Bâle-CampagneIl ramène un obus à la police, le poste doit être évacué
Un homme a crû bon d'apporter à la police de Reinach un vieil obus de mortier trouvé dans une cave. Il ne faut surtout pas toucher à ce genre de munitions, rappellent les autorités.

Les policiers ont été surpris lorsqu'ils ont compris que l'homme transportait cet obus.
Police cantonale Bâle-CampagneUn homme est venu ramener un vieil obus dans un poste de police de Reinach (BL) lundi matin. «Bonjour, j'ai quelque chose à vous donner», a tout tranquillement déclaré l'individu. Il avait placé l'engin explosif trouvé dans la cave «d'une tierce personne», précise la police, dans un sac de gym.
Comme la munition était potentiellement dangereuse, le poste de police a dû être évacué pendant 45 minutes, le temps qu'une équipe de spécialistes venus de Berne prennent en charge la bombe.
Ne pas toucher!
Les démineurs ont constaté que l'obus était désarmé et qu'il ne risquait donc pas d'exploser. Les autorités rappellent à la population qu'il faut être très prudent avec les munitions non explosées, appelées officiellement des «ratés».
Si un tel objet est retrouvé dans la nature, dans une cave ou un grenier, il est strictement interdit de le conserver, rappelle la Confédération sur son site. Ne pas toucher, marquer l'emplacement et signaler sont les bons réflexes à avoir si l'on est confronté à une telle situation. En 2022, la Confédération a enregistré un peu plus de 1000 annonces de ratés en Suisse et a éliminé plus de 3700 objets.