Bâle-CampagneUn meurtre résolu plus de vingt ans après les faits
Le Ministère public accuse un sexagénaire d’avoir tué un jeune homme, en l’an 2000. Le suspect a pu être identifié grâce à de nouveaux procédés scientifiques.

Le suspect aurait tiré sur la victime à bout portant, sur un parking de Bâle-Campagne.
Getty ImagesLe 4 octobre 2000, un homme de 21 ans était blessé par une balle tirée à bout portant, sur le parking d’une salle de sport à Münchenstein (BL). Il est décédé le lendemain à l’hôpital. À l’époque, impossible de dire qui était l’auteur du tir. Un suspect a toutefois pu être identifié en 2023 pour ce «cold case».
Grâce aux nouvelles possibilités de la police scientifique, les preuves et les traces relevées au moment des faits ont pu être réévaluées et attribuées à une personne concrète, un homme aujourd'hui âgé de 60 ans.
En détention
Le suspect, qui réside en Allemagne, a été livré aux autorités de Bâle-Campagne le 8 décembre dernier et le Ministère public vient de l’inculper pour meurtre, explique la «Basler Zeitung». Le prévenu est actuellement en détention.
D’après les enquêteurs, il s’agirait d'une affaire de deal. Le prévenu aurait convenu d’acheter à la victime 2 kilos de cocaïne, pour un montant de plus de 100’000 francs. Mais il n’aurait jamais eu l’intention de payer et se serait présenté au rendez-vous dans le but de s'emparer de la drogue par la force. La date du procès n'a pas encore été fixée. À noter que le sexagénaire bénéficie de la présomption d'innocence.